Laurent Ruquier a fait son choix. En septembre prochain, c'est Vanessa Burggraf, 44 ans, qui remplacera Léa Salamé dans "On n'est pas couché" sur France 2 pour sa onzième saison, révèle Le Parisien ce matin. La journaliste, peu connue du grand public, anime actuellement la tranche 18-20 heures sur France 24. "Je cherchais une journaliste politique, explique Ruquier nos confrères ce matin. Elle mène avec talent une émission tous les soirs sur France 24. 2017 sera l'année clé de la présidentielle, elle saura interroger les politiques". Vanessa Burggraf pilote aussi chaque soir à 19h15 "Le Débat" où elle reçoit de nombreux politiques.
Cette journaliste connaît bien Léa Salamé, elles sont amies et passées par la même chaîne internationale française. Diplômée d'hypokhâgne, khâgne, elle a aussi un DEA de lettres et un DESS de sciences politiques. Un solide bagage pour affronter chaque semaine politiques et artistes aux côtés de Yann Moix. En télévision, elle a aussi été assistante de Catherine Ceylac dans "Thé ou Café" avant de passer par la chaîne anglaise Bloomberg. "Ruquier est le seul à savoir ainsi prendre ce risque, plutôt que de miser sur les mêmes têtes, a-t-elle réagi au Parisien. 'On n'est pas couché' est la seule émission où règne une telle liberté de parole. C'est l'émission de la transgression".
Catherine Barma voulait une journaliste "dans la lignée" de Megyn Kelly de Fox News, "pugnace, qui va au fond de ses questions et qui ne lâche pas". Selon nos informations, deux candidates étaient en lice pour obtenir ce poste très convoité du PAF. Laurent Ruquier espérait convaincre Charline Vanhoenacker, chroniqueuse et journaliste sur France Inter. Mais elle a finalement décliné l'offre, préférant poursuivre son aventure sur la radio publique où ses audiences ne cessent de progresser depuis son arrivée. La pression est grande pour Vanessa Burggraf après la réussite de Léa Salamé pendant deux ans dans ce rôle.