Avec 23,1% de parts de marché en novembre, la Une est en légère baisse sur un mois et sur un an (-0,2 point). L'access a réalisé des performances en demi-teinte : l'access est dans la lignée des scores réalisés depuis la rentrée tandis que le 20 Heures semaine affiche une belle performance avec près de 27% de PDA. En prime, "Miss France", "Koh-Lanta" (vendredi) et les inédits de "Mentalist" (mardi) et "Esprits criminels" (mercredi) ont réalisé les meilleures performances. En revanche, les téléfilms du lundi se sont révélés très faibles (19% en moyenne). Ceux des jeudis sont un peu plus haut mais restent inférieurs à la moyenne de la chaîne (23%). La case ciné du dimanche est entre les deux (moins de 22%).
Du côté des deux principales chaînes de France Télévisions, le mois de décembre s'est révélé très faible.
Avec 13,9% de parts d'audience, France 2 réalise l'une de ses plus faibles performances historiques. La dernière semaine du mois, pendant les vacances, a été catastrophique avec un record à la baisse le 25 décembre à 10,1% de PDA. L'access et le JT de 20H ne sont pas en cause : France 2 a chuté en journée et en prime time. Si "Castle", "Retour en terre inconnue", "Les années bonheur", la trilogie du "Seigneur des anneaux" ou encore la soirée Michel Drucker ont bien fonctionné, le théâtre, le Téléthon ou les téléfilms ont enregistré de faibles scores.
Avec 9,4% de parts d'audience, France 3 est repartie à la baisse après un bon mois de novembre. Là aussi, les prime times sont notamment en cause : 17 soirées sur 24 étaient sous les 10%, dont 4 sous les 6%...
Avec 10,9% de PDA, M6 est quasi-stable, aussi bien sur un mois que sur un an. Mais ce chiffre est inférieur à la moyenne de l'année. En cause notamment : l'access, surtout "Un dîner presque parfait" qui a perdu 500.000 téléspectateurs environ en l'espace d'un an. Les prime times sont également en baisse, notamment la case du vendredi avec "NCIS". M6 a enregistré une contre-performance significative avec "Au secours, ma maison s'écroule" (moins de 7%). Déception également pour la série "Le transporteur" qui perd des fidèles semaine après semaine. A l'inverse, la première saison du "Meilleur pâtissier" est satisfante, avec des scores crescendo au fil de ses trois épisodes. Notons enfin les succès de "Cendrillon" (16%), "2012" (19%) et du "Bêtisier de Noël" (17%). La fin de la saison de "Incroyable talent" était, elle, en demi-teinte.
Du côté des autres chaînes, TMC reste leader parmi les nouvelles chaînes de la TNT avec 3,7% de PDA. Elle est suivie par France 5 qui réalise encore un excellent mois. W9, elle, enregistre son deuxième mois consécutif de baisse à 3,1%. Le canal 8 réalise quant à lui son record d'audience historique à 3% de PDA. Après W9 et TMC, D8 est la troisième nouvelle entrante à atteindre ce seuil. Notons enfin que Gulli a réalisé un très mauvais mois malgré les vacances scolaires.