Un démarrage plus qu'en demi-teinte. Hier soir, après le concours de jeunes talents "Prodiges", qui a rassemblé 2,9 millions de fidèles (12,9% du public), France 2 proposait sa nouvelle collection de documentaires, "Trésors Volés", produite par Outside Films, une filiale de TéléParis. Incarnées par Olivier Picasso, ces enquêtes inédites retracent des affaires policières autour du monde de l'art.
Pour cette première soirée, le premier épisode, diffusé à 23h18 jusqu'à 23h56, abordait la disparition de la statue de Dora Maar, amante de Pablo Picasso. Ce numéro a intéressé 626.000 curieux, soit 5,2% des individus de quatre ans et plus, selon Médiamétrie. Le documentaire qui suivait, sur le vol de cinq chefs d'oeuvre signés Braque, Léger, Matisse, Modigliani et Picasso du Musée d'art Moderne de la ville de Paris, a été regardé jusqu'à 00h40 par 307.000 passionnés, soit 4,2% du public.
A titre de comparaison sur la même case horaire, la semaine précédente, France 2 diffusait un documentaire sur Vladimir Poutine, "Le Nouvel Empire", qui a fédéré 971.000 téléspectateurs, soit une part de marché s'élevant à 11,3% des individus devant leur télévision. "Trésors Volés" aura à coeur de progresser jeudi 29 décembre à 23h10, avec deux nouveaux numéros inédits.