Du pol'art ! France 2 lance ce soir à 23h10 les deux premiers épisodes de "Trésors volés", une collection inédite d'enquêtes policières autour du monde de l'art, produite par Outside Films, une filiale de TéléParis. Incarné par Olivier Picasso, le petit-fils du célèbre peintre, le programme revient sur des incroyables histoires de vols d'oeuvres d'art.
puremedias.com s'est rendu vendredi 25 novembre à la projection de l'un des huit documentaires de France 2 au musée Pablo Picasso, à Paris. Dans la lignée de "Stupéfiant !", la chaîne "veut renouveler l'écriture pour parler d'art à la télévision", en "utilisant les codes du polar", a assuré Solène Saint-Gilles, responsable de programmes à l'unité magazines culturels de France 2. L'équipe de production a enquêté pendant près de huit mois et a sillonné la France, ainsi que la Belgique, les Etats-Unis et le Japon.
Ces nombreuses investigations ont pour origine l'ouvrage "Le Musée invisible" de Nathaniel Herzberg, journaliste au "Monde", dans lequel l'auteur a répertorié de nombreux récits d'oeuvres d'art volées ou complètement disparues. Pour enrichir ces reportages, les journalistes de "Trésors volés" ont fait appel à des spécialistes en art, à l'OCBC (l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels), mais aussi à des témoins et des riverains, qui ont permis de révéler des étapes primordiales des plus grands vols.
Lors de la présentation de ce nouveau format, les équipes de France 2 ont dévoilé l'épisode intitulé "Où est passée la muse de Picasso ?", qui raconte la disparition du buste en bronze de Dora Maar, amante de l'artiste, installé dans le square Laurent-Prache, à Saint-Germain-des-Prés. Volée au début des années 2000, la statue avait fait l'objet de nombreuses interrogations, qui demeurent encore aujourd'hui...