Début 2012, TF1 fera évoluer ses matinées pour tenter de damer le pion à France 2, traditionnel leader le matin jusqu'à midi. Ainsi, à 11h, Benjamin Castaldi animera avec Valérie Bègue une nouvelle formule de "La Roue de la fortune". Une seconde émission pourrait voir le jour entre 10h et 11h.
Dans ce contexte, la Une inaugurait hier "Les petits plats dans les grands", une émission "culinaire et intéractive" animée et produite par Laurent Mariotte. En direct, l'animateur propose aux téléspectateurs de préparer en 45 minutes un plat, une entrée et un dessert. Entouré de Marie-Ange Nardi et Xavier, le finaliste de "Masterchef 2", l'animateur confectionne ses recettes en même temps qu'un téléspectateur filmé chez lui, depuis sa cuisine.
Testée pendant deux semaines entre 11h et midi, l'émission a réalisé un bon démarrage lundi, attirant environ 600.000 téléspectateurs selon Médiamétrie. Les parts de marché ont atteint 13% sur les quatre ans et plus et 16% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Auparavant, dans cette tranche, la Une proposait une offre fiction, suivie en moyenne depuis le début du mois par 400.000 personnes et 9% du public.