On ne croyait pas si bien dire, il y a une dizaine de jours dans une nouvelle chronique du site, quand nous vous expliquions que France Télévisions pouvait remercier le Tour de France cet été...
Aussitôt cette compétition terminée, les deux chaînes publiques n'ont pu compter que sur leur grille d'été et, le moins que l'on puisse dire, c'est que les téléspectateurs ne répondent pas présents pour l'instant.
Dimanche, France 2 a réalisé la plus faible journée de son histoire en captant seulement 10,7% des téléspectateurs. TF1 (22,7%) et M6 (11%) étaient devant. France 3 était également à un très faible niveau (8%).
Aucun des programmes lancés cet été n'a rencontré son public : "Une année pas comme les autres", à 14h sur France 2, n'a réalisé que 8,3% de parts de marché tandis que "Partez tranquilles, France 2 s'occupe de tout" s'est effondré à 6,1%. De surcroît, aussi bien sur France 2 que sur France 3, les best-of de différentes émissions ont réalisé des contre-performances notables ("Rendez-vous en terre inconnue", "Chabada", "Nous nous sommes tant aimés", etc.)
Bref, cette semaine sans le Tour de France est de bien mauvaise augure pour le mois d'août, en particulier pour France 2 qui a réuni la semaine dernière à peine 12,7% du public. Là aussi, c'est un record à la baisse...