"Downton Abbey", c'est fini. Huit jours seulement après la diffusion britannique, TMC proposait hier à ses téléspectateurs l'épisode de Noël qui vient achever la série anglaise emmenée par Hugh Bonneville après six saisons. 1,1 million de fidèles étaient au rendez-vous pour dire adieu aux Crawley, soit 4,9% du public de quatre ans et plus, selon Médiamétrie, permettant à TMC d'être derrière France 3, France 2, TF1 et M6.
Ce final très attendu par les fans de la série et proposée dans la foulée de la diffusion britannique est venu clore une ultime saison en forme pour la série. En effet, en moyenne, les neuf épisodes - huit traditionnels et celui de Noël - ont rassemblé 774.000 habitués chaque samedi en prime time entre le 5 décembre 2015 et le 2 janvier 2016. La part de marché s'élève à 3,5% sur les individus de quatre ans et plus. Sans l'épisode final - diffusé à part outre-Manche -, la saison pointait à 730.000 fidèles (3,4% de PDA).
Cette sixième et dernière saison de "Downton Abbey" permet à la série britannique proposée depuis ses débuts sur TMC de gagner 149.000 curieux par rapport à la saison 5 et 0,4 point de parts de marché. Samedi prochain, la chaîne proposera des rediffusions de la série américaine "New York, section criminelle".