Samedi soir, France 3 s'est hissée en tête des audiences avec le lancement de la saison 6 de sa série française "Le Sang de la Vigne", emmenée par Pierre Arditi. Cet épisode inédit a rassemblé 3,9 millions de fidèles, soit 16,3% du public et 4,2% des ménagères de moins de cinquante ans jusqu'à 22h30, selon Médiamétrie. "Le Sang de la Vigne" signe donc un retour en hausse par rapport au lancement de la saison 5 qui, en janvier 2015, avait séduit 3,8 millions de personnes (15,4% de PDA).
France 2 suit avec la soirée "170 ans de la SPA, les plus belles histoires", animée par Stéphane Bern, Elodie Gossuin et Natacha Harry et produite par Shine France. Ce prime time auquel participaient Florent Pagny, Anne Roumanoff et Chantal Ladesou a rassemblé 2,8 millions d'amoureux des animaux, soit 13% du public de quatre ans et plus et 7% des ménagères de moins de cinquante ans.
TF1 n'est que troisième avec le divertissement "Puppets ! Le grand show des marionnettes", animé par Jean-Luc Reichmann et Miss Izzy et produit par Shine France. Ce concours de marionnettistes jugé par Willy Rovelli, Chantal Ladesou et Jean-Marie Bigard a été suivi par 2,7 millions de téléspectateurs. La part de marché atteint 11,8% sur les individus de quatre ans et plus et 12,1% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Il s'agit là de l'un des plus gros échecs historiques de la chaîne en prime time.
M6 est au pied du podium avec la suite de la saison 7 de la série américaine "NCIS : Los Angeles", portée par Chris O'Donnell et LL Cool J. Les trois premiers épisodes de la soirée - qui en comptait cinq - ont réuni 2,6 millions d'habitués en moyenne. La part de marché s'élève à 11,5% sur les individus de quatre ans et plus et à 15,1% sur les ménagères de moins de cinquante ans, critère sur lequel M6 est leader.
A noter que le premier épisode, seul inédit de la soirée, a rassemblé à lui seul 3 millions de fidèles (12,2% de PDA et 16,7% des ménagères de moins de cinquante ans), en hausse de 376.000 curieux et de 0,6 point de PDA sur une semaine.
Du côté des autres chaînes, TMC domine avec l'ultime épisode de la série britannique "Downton Abbey", portée par Hugh Bonneville. Celui-ci a attiré 1,1 million de téléspectateurs (4,7% de PDA), en hausse de 330.000 curieux et de 0,8 point de PDA par rapport à la moyenne des deux épisodes de la semaine passée.