Jusqu'où ira Emilien dans "Les 12 coups de midi" ? Cette question passionne de plus en plus de téléspectateurs chaque midi sur TF1 . Le champion âgé de 20 ans qui cumule déjà 166.963 euros au compteur n'a pas remporté l'étoile mystérieuse ce lundi 30 octobre 2023 mais a permis au programme de réaliser de nouveaux records. Le jeu de la mi-journée de la Une a pulvérisé à la fois son record de saison en nombre de téléspectateurs et en part d'audience alors que France 2, en édition spéciale pour couvrir l'inauguration de la Cité internationale de la langue française à Villers-Côterret, ne diffusait pas "Tout le monde veut prendre sa place".
L'absence de réelle concurrence mais aussi le changement d'heure et la météo maussade ont permis à TF1 d'attirer 3,62 millions d'amateurs de jeu devant l'émission présentée chaque jour par Jean-Luc Reichmann, selon Médiamétrie. Ce score équivaut à une part d'audience moyenne de 39,4% du public âgé de quatre ans et plus présent devant son téléviseur au moment de la diffusion de cette nouvelle victoire de l'actuel champion.
Il s'agit du meilleur score depuis la rentrée pour le programme produit par Endemol. Il culminait jusqu'ici à 3,31 millions de téléspectateurs en moyenne le 23 octobre 2023 avec une part de marché de 38,1%.
Ce double record à la mi-journée n'est pas la seule performance réalisée par la Une ce lundi. Tout au long de la journée, la chaîne du groupe Bouygues a attiré un grand nombre de téléspectateurs, pulvérisant tour à tour ses records sur cet indicateur. Ainsi, "Amour, gloire et beauté", "Les feux de l'amour", le "13 Heures" présenté par Jacques Legros, les deux épisodes de "Familles nombreuses" et "Ici tout commence" ont franchi leur plus haut nombre de téléspectateurs de la saison jusqu'ici.
Mais les autres chaînes ne sont pas en reste. Les conditions météorologiques peu propices à sortir de chez soi et la programmation chamboulée de France 2 ont également permis plusieurs records sur France 3. Le plus notable est le score du rendez-vous d'information de la mi-journée, "Ici 12-13". Le programme a attiré 1,74 million de curieux, soit une part d'audience moyenne de 16,2% du public présent devant la télévision. Il s'agit du meilleur score tous indicateurs confondus depuis la fin de la formule nationale du programme d'information de la Trois. Le précédent record avait été enregistré le jour du lancement de cette nouvelle identité des rendez-vous d'information de la chaîne du service public, le 4 septembre. Ce jour-là, 1,64 million de téléspectateurs (15,8% de PdA) avaient suivi la tranche d'information de la mi-journée.
Outre ce double record à la mi-journée, "Météo à la carte, la suite", les jeux "Duels en familles" et "Slam" présentés par Cyril Féraud et "Questions pour un champion" présenté par Samuel Etienne ont également affiché leur meilleure performance de la saison en nombre de téléspectateurs.
Sur M6, ce sont le "12.45" présenté par Nathalie Renoux et l'épisode du "Château de mes rêves" diffusé à 17h30 qui ont surpassé leur meilleure performance en nombre de téléspectateurs en attirant respectivement 1,53 million et 585.000 personnes en moyenne sur la Six, selon Médiamétrie.
Jordan De Luxe a aussi dépassé son record de 56.000 personnes supplémentaires dans la deuxième partie de "Chez Jordan" sur C8, dont l'invitée était la gagnante de la saison 3 de "Secret Story", Emilie Nefnaf. Son meilleur score sur cet indicateur est désormais de 177.000 téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie.
Avant de passer en édition spéciale, la grille de France 2 a aussi été marquée par son plus haut nombre de téléspectateurs de la saison devant "Télématin". La matinale du service public alors présentée par Marie Portolano et Jean-Baptiste Marteau a été suivie en moyenne par 839.000 personnes selon Médiamétrie, soit 27,4% de part d'audience. Même chose une fois le décrochage terminé puisque le premier numéro d'"Affaire conclue" présenté par Julia Vignali a attiré 1,12 million d'amateurs de vieux objets en moyenne alors que le meilleur score réalisé par la brocante télévisuelle avait été enregistré le 24 octobre avec 1,05 téléspectateurs.