Sa nouvelle formule permettra-t-il au JT de France 2 d'augmenter ses audience cette saison ? Tel est en tout cas l'objectif affiché par la chaîne publique en cette rentrée, après une légère érosion de l'audience du JT de David Pujadas la saison dernière face à un 20 Heures de TF1 dans une bonne dynamique. La chaîne publique a ainsi décidé de revoir son plateau mais aussi le contenu de son JT.
Pour l'instant, la nouvelle formule semble fonctionner auprès du public. Depuis son arrivée à l'antenne le 1er septembre, le JT semaine (lundi-jeudi) "nouvelle formule" affiche ainsi des audiences en hausse à 4,5 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 19,4% de l'ensemble du public. Il gagne près de 60.000 fidèles et 1,1 point de part d'audience par rapport aux trois premières semaines de septembre 2013.
Le 20 Heures de David Pujadas a également enregistré un pic à 20,8% de PDA mercredi 10 septembre. Si cette bonne reprise peut être attribuée aux modifications apportées au JT, il convient aussi de souligner que France 2 bénéficie cette saison d'un access en meilleure forme avec un rebond par rapport à l'année dernière de "N'oubliez-pas les paroles", le jeu musical de Nagui.
Mécaniquement, l'écart se réduit un peu avec le JT de Gilles Bouleau sur TF1. Toujours à de hauts niveaux depuis le 1er septembre, le 20 Heures de la Une affiche une moyenne de 6,1 millions de téléspectateurs, soit 26,4% des quatre ans et plus. Il est ainsi stable en part d'audience par rapport à 2013 mais perd près de 300.000 téléspectateurs.
Un chiffre qui s'explique selon TF1 par un moins grand nombre total de téléspectateurs devant leur poste en septembre cette année, notamment du fait de la météo plus clémente que l'année dernière. Une donnée qui ne fait cependant que souligner la bonne performance du JT de la Deux. Un bon premier bilan pour la rédaction de France 2 - même si la saison ne fait que commencer.