Audiences
Audiences février : TF1 stable sous les 20%, M6 double France 3 en forte baisse, Canal+ et LCI en forme
Publié le 4 mars 2019 à 15:08
Par Kevin Boucher
Alors que TF1 stagne à 19,2% et que le service public s'oriente à la baisse en l'absence de JO, M6 parvient à récupérer la troisième place.
Bande-annonce de "Tarzan" (VF) © DR
La suite après la publicité

Un mois de février comme celui de janvier pour TF1. La chaîne a en effet affiché 19,2% de parts de marché le mois dernier. Un faible résultat stable sur un mois et en légère baisse sur un an (-0,1 point) qui lui fait signer son plus faible mois de saison historique égalé et par conséquent son pire mois de février historique. Comme à son habitude, la chaîne a profité d'un bloc 12h-14h très puissant avec "Les 12 coups de midi" de Jean-Luc Reichmann et le "13 Heures" mais aussi d'un 20h-21h en forme avec le "20 Heures", "Le 20h, le mag" et "C'est Canteloup".

En journée, "Les plus belles mariées" de Karine Ferri ont enregistré des débuts très décevants avec 1,11 million de fidèles en moyenne sur le mois (12,0% de PDA), battu systématiquement par les jeux de France 3 et "Affaire conclue" sur France 2. De son côté, à 19h20, "Demain nous appartient" continue de batailler sec avec "N'oubliez pas les paroles". En prime time, 5 soirées ont franchi le cap symbolique des 25% de parts de marché : les quatre premiers épisodes de la saison 8 de "The Voice" - de retour en baisse sur un an - ainsi que le film d'aventure "Tarzan", signant la meilleure audience du mois en prime time (5,78 millions de cinéphiles et 25,3% de PDA). A noter également la belle performance du "Palmashow".

La fiction française a également continué à bien se comporter, qu'il s'agisse de "Léo Mattéï" avec Jean-Luc Reichmann ou "Camping Paradis" avec Laurent Ournac tout comme les adieux de Juliette Roudet de "Profilage". Et si les fictions étrangères ("S.W.A.T.", "Esprits criminels") ont marché notamment sur cibles, la chaîne a souffert en divertissement avec les échecs de "Diversion" (3,03 millions / 14,4%), "Stars sous hypnose" (2,51 millions / 13,3%) et "L'aventure Robinson" (2,60 millions / 12,9%). En mars, la chaîne va toutefois miser sur plusieurs très grosses cartouches avec Les Enfoirés, "Koh-Lanta", "Les Bracelets Rouges", "Section de recherches" ou encore "L'Arme fatale" et "Grey's Anatomy".

France 2 en recul, France 3 en net recul sans les JO

Deuxième, France 2 est en recul tant sur un mois (-0,2 point) que sur un an (-0,5 point) et atteint 13,4% de parts de marché. La Deux peut toujours compter sur ses journées puissantes et notamment ses après-midis avec le mastodonte "Affaire conclue" et évidemment "N'oubliez pas les paroles". "Un si grand soleil" a elle poursuivi sur sa lancée. En prime time, la Deux a connu un franc succès avec le téléfilm français inédit "Disparition inquiétante" mais aussi la série "Chérif" et les films "Le Corniaud" et "Night and Day", pourtant tous deux en rediffusion. En revanche, Mars sera elle marquée par le retour de "Caïn" - et le remplacement de Bruno Debrandt par Julien Baumgartner - mais aussi le retour de "Rendez-vous en terre inconnue", désormais incarné par Raphaël de Casabianca.

Pour sa part, M6 récupère la médaille de bronze lâchée en décembre dernier. La Six remonte légèrement pour atteindre 9,1%, soit 0,2 point gagné sur un an. Mais avec encore 0,1 point perdu sur un an, la chaîne de Frédéric de Vincelles signe son pire mois de février historique. En cause notamment un fond de grille toujours faible mais aussi un access à la peine avec des "Rois du Gâteau" boudés. Heureusement pour elle, "Le 19.45" et "Scènes de ménages" restent à de hauts niveaux. En prime time, 10 soirées ont dépassé les 12% de PDA parmi lesquelles trois épisodes au-dessus des 15% et le succès de la rediffusion de "La Famille Bélier" (4,27 millions / 19,9%) - plus gros succès de la chaîne cette année. A l'inverse, le docu-réalité "Le sens de l'effort", la série américaine "NCIS : Los Angeles" ou encore les films "La Rage au ventre" et "Brice 3" ont déçu avec moins de 10% de PDA.

France 3 glisse elle au pied du podium à 9,0%. La chaîne enregistre une perte de 0,2 point sur un mois mais surtout une très forte baisse sur un an, glissant de 1,7 point ! Toutefois, février 2018 était marqué par les Jeux olympiques d'hiver pour la chaîne publique, qui avait également débuté à ce moment-là une nouvelle salve d'inédits de "Capitaine Marleau". En février 2019, la chaîne a tout de même pu capitaliser sur son bloc jeux et ses séries "Meurtres à...", "La stagiaire", "Cassandre" ou encore "Inspecteur Barnaby". Côté échecs, le cinéma n'a pas brillé tout comme "Les Victoires de la musique classique" ou encore la Coupe de France.

France 5 et C8, seules chaînes de la TNT à dépasser les 3%

Du côté des autres chaînes, France 5 égale sa meilleure performance pour un mois de février à 3,7% de PDA, dopée par son avant-soirée entre "C dans l'air" et "C à vous". Plus tôt dans la journée, "La Quotidienne" de Thomas Isle et Maya Lauqué a elle enregistré de belles performances et même un record historique. Enfin, trois documentaires ont réussi à franchir le cap du million de téléspectateurs en première partie de soirée. Outre France 5, C8 est la seule à atteindre le cap symbolique des 3,0% avec 0,1 point de gagné sur un mois - mais une perte de 0,1 point sur un an, pour atteindre son plus bas niveau en février depuis sept ans. L'access "Touche pas à mon poste" continue d'aider la chaîne comme les rediffusions d'"Inspecteur Barnaby" l'après-midi. En prime time, une seule soirée au-dessus du million : une nouvelle rediffusion de "John Wick" (1,20 million / 5,7%).

TMC est derrière, à 2,9% de PDA (+0,1 point sur un mois et stable sur un an). La chaîne, qui s'est passée d'inédits de "Quotidien" sur la dernière semaine du mois, a profité à nouveau de la grande forme du talk de Yann Barthès durant tout le début du mois... mais aussi des belles performances des "Mystères de l'Amour" le week-end. Outre deux "Burger Quiz" millionnaires, TMC a surtout marqué le mois de février par le carton de la rediffusion de "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" le 7 février, devant 2,88 millions de personnes (14,2% de PDA). Ce soir-là, TMC était deuxième chaîne de France, signant son record historique hors sport !

W9 remonte

Derrière, W9 reprend du poil de la bête et remonte à 2,7% (+0,2 point sur un mois comme sur un an). La petite soeur de M6 signe ainsi son meilleur mois depuis juin et sa meilleure performance en février depuis cinq ans. Si elle n'a connu que deux soirées au million et un access en légère baisse, ce sont les après-midis qui aident puisque la Neuf ! En effet, depuis peu, la chaîne rediffuse "NCIS" et a ainsi vu son fond de grille reprendre des couleurs. Derrière, forte de plusieurs primes millionnaires jusqu'au carton d'"Impitoyable" (2,25 millions et 9,9%), Arte signe son meilleur mois de février historique à 2,5%. Idem pour RMC Découverte, à 2,3%.

Derrière, si elle reste la première chaîne d'information en continu, BFMTV signe la plus forte baisse du média TV sur un mois à 2,2% (-0,4 point). En cause, l'essoufflement de l'effet Gilets jaunes, valable sur toutes les chaînes info. Car derrière, LCI redescend à 1,0% et perd 0,2 point sur un mois. Toutefois, la chaîne du canal 26 enregistre la meilleure performance sur un an en engrangeant 0,4 point supplémentaires. CNews suit à 0,8% et signe toutefois son meilleur mois de février depuis trois tandis que Franceinfo est à 0,4%, son plus bas niveau de la saison.

A noter enfin que TFX signe sa pire performance depuis 2016 sur un mois de février, France 4 est elle au plus bas sur ce mois depuis 2015. A l'inverse, 6ter signe son meilleur mois de février historique tout comme RMC Story, L'Equipe et Chérie 25. Quant à CStar, elle n'a pas connu une si bonne forme depuis avril 2018 et depuis 2013 pour un mois de février !

Les audiences du mois de février 2019

mediamatmensuel0219

Mots clés
Audiences TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ?
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ?
12 octobre 2024
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1 play_circle
TV
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news