Quel carton ! Vendredi, beaucoup de Français se sont installés devant leur télévision pour suivre la 19e étape du Tour de France, joignant Modane à l'Alpe d'Huez. Suspense et compétition haletante étaient au rendez-vous, grâce à Contador et aux deux co-équipiers français Thomas Voecker et Pierre Rolland. Finalement, c'est ce dernier qui a terminé premier. Il s'agit du premier vainqueur français depuis le départ du Tour.
Dès le matin, sur France 3, les téléspectateurs étaient au rendez-vous. A 13h, Village départ a battu son record en attirant 1,6 million de téléspectateurs (12,6%) face aux JT, selon Médiamétrie. Une première. Entre 14 et 15 heures, la première partie de la course a attiré 3,4 millions de curieux (31,7%).
Puis, dès 15h, les audiences se sont envolées. Jusqu'à 18h05, France 2 a réuni en moyenne plus de 6 millions de téléspectateurs, soit 54,5% de parts de marché. Un pic d'audience à 7,8 millions de personnes a même été constaté vers 17h50.
La concurrence a été mis KO. L'après-midi de TF1 est sous les 10%, France 3 sous les 5%. M6 a moins souffert avec près de 9% pour son téléfilm de l'après-midi. Au final, pour la cinquième fois ce mois-ci, France 2 était la chaîne la plus suivie sur l'ensemble de la journée.