"HPI", un succès qui dure. Le jeudi 11 mai 2023, TF1 proposait aux téléspectateurs le premier épisode de la saison 3 de son programme phare porté par Audrey Fleurot. Le soir de sa diffusion, 8,38 millions de téléspectateurs se sont pressés devant leur poste de télévision, selon Médiamétrie. Ce qui représentait 39,5% du public âgé de quatre ans et plus et 47,2% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). Un score déjà impressionnant. Aucune des chaînes concurrentes n'avait fait le poids et franchi les 10 points de part d'audience ce soir-là.
L'intérêt des consommateurs ne s'est pas arrêté à la seule diffusion TV. En effet, sur les 7 jours qui ont suivi la diffusion du premier épisode de la fiction d'enquête, 2 millions de nouveaux curieux se sont ajoutés, pour un total de 10,4 millions de téléspectateurs, selon un communiqué de TF1. Sur les cibles commerciales, TF1 a même progressé à 54% de part d'audience sur les FRDA (+7%) et 48% sur les 25-49 ans (+7%). Il s'agit tout simplement de la meilleure audience de l'année suivie de la meilleure audience replay de la saison pour la Une.
Pour le deuxième épisode, 7,20 millions de fans de Morgane Alvaro ont choisi jeudi 18 mai de se brancher sur TF1, un score un peu plus faible qu'au lancement. Mais ces millions d'intéressés n'ont pas à attendre la diffusion semaine après semaine pour pouvoir connaître la suite de leur programme. En effet, il est possible grâce à MyTF1 Max de regarder les trois prochains épisodes de la série, jusqu'à l'épisode 5, donc.
Une option qui s'inscrit dans la nouvelle stratégie du groupe sur le numérique. "Notre objectif est, en plus de notre leadership établi sur la télévision, de devenir un acteur leader sur le streaming gratuit", affirmait Xavier Gandon, le directeur des antennes du groupe TF1, auprès de puremedias.com. Quoi de mieux qu'"HPI" pour y arriver ?