Comme chaque mois, puremedias.com vous révèle en avant-première les principaux enseignements du Mediamat mensuel, l'étude qui mesure l'audience de la télévision chaque mois. Le mois de janvier a été surtout marqué par les performances de TF1 et M6 : la première a réalisé son record à la baisse tandis que la seconde a renoué avec un niveau inédit depuis le printemps 2008.
Avec 23,3% de parts d'audience, la Une chute de 1 point sur un mois et de 1,7 point sur un an. Ce sont les plus fortes chutes de l'étude. La chaîne a été notamment pénalisée par certaines fictions françaises diffusées le lundi et jeudi ou encore certains divertissements comme "Les 100 plus grands", "Sosie ? Or not sosie", "Les 500 Choristes" ou "Qui sera le meilleur". Le 20h était également en baisse : du lundi au vendredi, il a rassemblé 23,7% du public, contre 25,3% en décembre. Notons toutefois les succès importants de l'intervention de Nicolas Sarkozy, des séries "Grey's Anatomy", "Une famille formidable", "Les Experts : Manhattan" et "Julie Lescaut".
France Télévisions a retrouvé des couleurs en janvier, les deux chaînes gagnant chacune 0,2 point sur un mois. France 2 affiche 14,7% de parts d'audience. "Castle", qui a pris fin il y a quelques jours, est très contributif, tout comme certaines fictions françaises : "Les Hommes de l'ombre", "Hiver rouge" ou encore "Dame de carreau". Les divertissements de Patrick Sébastien et l'info ont, eux aussi, enregistré de beaux succès, à l'instar du magazine "Des paroles et des actes" et du "20 Heures" (19,5% de parts de marché en moyenne du lundi au vendredi). En revanche, l'access reste problématique avec moins de 12% de PDA en moyenne, tout comme le niveau des deuxièmes parties de soirée.
Avec 9,6% de parts de marché en janvier, France 3 inscrit son troisième mois de progression. Il s'agit même d'un niveau inédit depuis l'été dernier. La tranche 16h30/20h30 est très contributive, surtout le feuilleton "Plus belle la vie" avec ses 5,6 millions de fidèles.
M6 est la grande gagnante de cette étude : avec 11,8% de parts d'audience, la chaîne gagne 0,9 point en un mois et même 1,5 point sur un an. Ce sont les plus fortes progressions en janvier. De surcroît, il s'agit du meilleur niveau de la chaîne depuis juin 2008 et même depuis septembre 2007 si l'on exclut l'Euro 2008. "Un dîner presque parfait", "NCIS : enquêtes spéciales", "Le 19.45", "Scènes de ménages" sont très contributifs à ces bonnes performances. La chaîne a étonné à plusieurs reprises avec les lancements réussis de "Criminal Minds : Suspect Behavior" et "The Glades" ou encore avec le succès enregistré par le film "Prédictions". Les matinées et les week-end restent très faibles.
Du côté des autres chaînes, France 5 confirme ses excellentes performances de la saison en enregistrant un nouveau record historique : 3,7% de parts de marché. TMC reste en tête parmi les nouvelles entrantes avec 3,5% de parts de marché. W9 est deuxième mais à un faible niveau : avec 2,9% de PDA, la filiale de M6 abandonne 0,6 point. Il faut remonter à avril 2010 pour retrouver un tel niveau. A 2,3% de PDA, NRJ 12 partage la troisième marche du podium avec France 4 qui confirme ainsi sa nette progression enregistrée en décembre. Direct 8 est stable à 2,2%, devant NT1 (2%). Gulli poursuit son inoxérable chute : 2,7% en juillet 2010, 1,8% en janvier 2012...