Pour le quatrième mois consécutif, la Une réalise son plus faible mois de la saison. Pire, avec 21,4% de parts d'audience en juillet, la chaîne réalise son deuxième plus faible score de son histoire. Sur les ménagères de moins de cinquante ans, la cible commerciale N°1, TF1 affiche 24,7% de PDA. Dans le détail, la Une était faible en prime time, comme en mai et juin. A huit reprises, elle était sous les 20%, à chaque fois avec la franchise "Les Experts", autrefois valeur sure de la chaîne. Chaque lundi, TF1 est battue par "L'Amour est dans le pré" de M6. A l'inverse, malgré des rediffusions, "Esprits criminels" et le cinéma se portent bien. La fin de la série française "Falco" a été couronnée de succès. En access, "Bienvenue chez nous" a atteint son plus haut haut tandis que "Secret Story", "Money Drop" et le JT de 20 Heures ont progressé dans un contexte de chute du nombre de téléspectateurs total à cause de la météo estivale.
Avec 16,1% de parts d'audience, France 2 réalise son meilleur mois depuis août 2012. Les excellentes audiences du Tour de France ont largement contribué à ce résultat. Malgré tout, l'audience de France est en baisse sur un an, signe que le reste de la grille a moins bien résisté. C'est le cas de l'access de l'été qui est tombé sous les 10% en juillet mais aussi des prime times faiblards, tirés vers le bas par les rediffusions de fictions notamment. Notons toutefois les succès de "Qui sera le prochain grand pâtissier ?", de "Secrets d'histoire", du prime time de "N'oubliez pas les paroles" et de "Fort Boyard". Enfin, le JT de 20H semaine (lundi au vendredi) a réuni plus de 20% des téléspectateurs en juillet, son meilleur score depuis août 2012.
Même chose du côté de France 3 : avec 10,5% de PDA, la chaîne publique a réalisé son meilleur mois depuis août 2012. En prime time, si le cinéma n'a pas convaincu le lundi et le jeudi, on peut noter les bons scores de "Thalassa" et "Des racines et des ailes".
Avec 10,5% de PDA, M6 est quasi-stable sur un mois. Sur les ménagères, en revanche, la Six progresse pour atteindre 17% de parts d'audience. Le grand succès de "L'Amour est dans le pré" n'est pas étranger à ce très bon score. En access, si "En famille" n'est pas aussi fédérateur que "Scènes de ménages", les PDA de "Un dîner presque parfait", "100% Mag" et du "19.45" sont en hausse. En prime, la case du mardi est la plus faible tandis que "Bones", le vendredi, fonctionne très bien. Notons enfin qu'après un bon démarrage, la série "Wes & Travis" ne cesse de perdre des téléspectateurs le samedi soir.
Du côté des autres chaînes, TMC et D8 sont co-leaders avec 3,1% de PDA. La filiale de Canal+ est une fois de plus la chaîne qui progresse le plus sur un an. W9 est troisième avec 3%. La performance du mois revient à BFMTV qui, avec 2,2% de parts d'audience, réalise son meilleur mois historique. Elle devance très largement i-TELE (0,9%) mais aussi plusieurs autres mini-génaralistes, comme NRJ12 (en forte baisse par rapport à juin), NT1, Gulli (en nette hausse sur un mois) et France 4.