Comme chaque année, le Tour de France permet à France 2 de respirer en juillet. La chaîne publique a réalisé son record de la saison le mois dernier. TF1 et les nouvelles chaînes de la TNT en ont été les premières victimes...
La performance du mois revient donc à France 2. Avec 17% de parts d'audience, la chaîne réalisé son meilleur score depuis... juillet 2010. Elle bondit de 1,8 point en un mois. Mais en un an, la performance est en chute sensible (-1,7 point). Pourquoi une telle baisse alors que le Tour a réalisé des scores exceptionnels cette année ? D'abord, parce que France 2 ne retransmettait qu'une partie de la compétition, à partir de 15h. Les années précédentes, France 2 prenait l'antenne dès 14h. Ensuite, plusieurs nouveautés lancées cet été réalisent des audiences très décevantes, à l'image de "5 Touristes", "Partez tranquilles, France 2 s'occupe de tout" ou encore de "Private Practice". En revanche, "Mot de passe" a bien fonctionné à 19 heures.
En retransmettant une partie de la compétion, une nouveauté instaurée cette année, France 3 a également progressé au mois de juillet. La chaîne est repassé au-dessus des 10%, chose inédite depuis janvier. Avec 10,1% de parts d'audience, la Trois progresse de 0,5 point sur un mois. Elle est quasi-stable sur un an (-0,1 point). Les Mondiaux de natation ont permis à la chaîne de garder un bon niveau la dernière semaine de juillet. Là encore, ces évenements sportifs ont permis à la chaîne de cacher des contre-performances cinglantes, à l'instar de "L'Etoffe des champions" et de la mini-série américaine "Les Kennedy". Comme pour France 2, le mois d'août devrait s'avérer difficile...
TF1 est la première victime du Tour de France ; ses après-midi ont été largement impactées par la compétition. Avec 22,8% de parts d'audience en juillet, la chaîne atteint un nouveau plus bas historique. C'est la première fois qu'elle passe sous le seuil des 23%. Mais la dernière semaine du mois a été bien meilleure, un phénomène rassurant pour le mois d'août. Comme l'été dernier, "Le juste prix", les rediffusions des séries américaines et les JT permettent à la chaîne de réaliser de fortes audiences, tandis que "Secret Story" fait un carton auprès des cibles commerciales.
M6 est la chaîne historique à avoir le mieux résisté. Avec 10,5% de parts d'audience, elle est stable sur un mois et est en progression de 0,5 point sur un an. Cette progression a été permise par le bon niveau de l'access (17h/20h), les prime times du vendredi et du samedi et, surtout, grâce aux scores exceptionnels de "L'Amour est dans le pré". A contrario, la série "Soda", une nouveauté de la grille d'été, ne convainc pas. Quant à Canal+, la chaîne s'effondre à 1,7% de part de marché, divisant ainsi pratiquement par deux son audience en un mois. L'absence de ses programmes phares est chaque été très préjudiciable à la chaîne.
Certaines nouvelles entrantes ont beaucoup souffert du Tour de France, comme TMC qui chute à 3,4% de parts d'audience. En parvenant à progresser à 3,2%, W9 réduit l'écart avec le leader. Direct 8 est sur la troisième marche du podium, tout juste devant NRJ 12 et Gulli.