Comme chaque mois, puremedias.com vous propose de découvrir en avant-première les grandes tendances de l'audience de la télévision du mois passé. En juin 2012, M6 a largement profité de l'Euro 2012 et son succès "L'Amour est dans le pré" en réalisant sa meilleure audience depuis juin 2008, mois où la chaîne retransmettait... l'Euro 2008. Pour sa part, TF1 n'a que peu profité de l'événement, réalisant même le plus faible mois de son histoire... Du côté de France Télévisions, si France 2 et France 3 affichent des scores à la baisse, France 5 est à son meilleur niveau.
Malgré la retransmission d'une partie de l'Euro 2012 et son lot de très fortes audiences (près de 13 millions de téléspectateurs pour la finale hier soir), TF1 a réalisé la plus faible performance de son histoire en juin 2012, atteignant seulement 22,2% de parts de marché. Sur un an, la Une perd 1,1 point, la plus forte chute parmi toutes les chaînes. Sur les ménagères de moins de cinquante ans, TF1 atteint seulement 24,4%.
La Une a notamment été impactée par des retransmissions sportives et par des contre-performances marquantes, à l'instar de "Dr House" dont les rediffusions sont tombées à 15% en prime time malgré une concurrence assez clémente. L'arrivée de "Secret Story" a quelques peu fragilisé l'access par son aspect segmentant : si les ménagères et les jeunes sont au rendez-vous, la puissance est moindre. Du coup, le 18-19H est tombé sous les 2 millions tandis que "Money Drop" a perdu un demi-million de téléspectateurs en un mois. A l'inverse, le 20H semaine a repris du poil de la bête, flirtant avec les 25% de PDA. L'écart avec le JT concurrent est repassé au-dessus des 5 points.
Du côté du service public, la part de marché de France Télévisions est repassée sous les 30% en juillet, malgré l'excellente performance de France 5. Avec ses succès en prime time, mais aussi en journée avec "Les Maternelles", "Le magazine de la santé" et "C dans l'air", la chaîne présidée par Bruno Patino a réalisé son meilleur mois, à 3,8% de PDA.
France 2 est repassée sous la barre symbolique des 15%, à 14,6%. Pourtant, la chaîne retransmettait la dernière semaine de Roland Garros début juin. Mais la retransmission de plusieurs événements sportifs a déstabilisé les après-midi de la Deux, notamment l'access. "On n'demande qu'à en rire" affiche ainsi moins de 10% de PDA en juin, une première, tandis que le retour de "Que le meilleur gagne" est un échec cuisant avec seulement 1,6 million de téléspectateurs et 9% de PDA.
Quant à France 3, elle retombe à 9,2%, c'est-à-dire proche de son plus faible niveau historique. Les matins, les après-midis et plusieurs prime times ont enregistré de faibles audiences. Seules les tranches 11h50-12h50 et 16h40-20h45 sont puissantes.
Avec 12,3% de parts sur les quatre ans et plus et 16,8% sur les ménagères de moins de cinquante ans en juin, M6 signe sa meilleure performance depuis juin 2008, date du précédent Eurofoot. La chaîne a largement profité du succès de l'Euro 2012 et des premiers prime times de "L'Amour est dans le pré". Lors des retransmissions des deux matchs des Bleus, M6 est même parvenue à se classer première chaîne du pays. En access, là aussi, M6 a été impactée par la retransmission de plusieurs événements sportifs : le duo "Un dîner presque parfait" (environ 13%) et "100% Mag" (11%) sont à un faible niveau, tandis que la nouvelle série "En famille" réalise des performances largement inférieures à "Scènes de ménages" (5 points de moins environ).
Du côté des "petites chaînes", TMC reste leader, même si l'écart avec W9 s'est réduit de moitié en un mois. NRJ 12 reste troisième avec un niveau élevé dû notamment au succès de ses "Anges de la télé-réalité". Direct 8 est parvenue à casser sa tendance à la baisse engagée depuis de longs mois en regagnant 0,3 point. La chaîne repasse ainsi devant France 4, NT1 et BFM TV.