Mercredi soir, au cours d'une soirée où plusieurs chaînes ont modifié leurs programmes afin de rendre un hommage à Johnny Hallyday, décédé dans la nuit du 5 décembre, TF1 s'est hissée en tête des audiences avec le documentaire inédit "Johnny Hallyday". Ce retour sur la vie et la carrière de "l'idole des jeunes" a intéressé 3,1 millions de fans jusqu'à 23h10, selon Médiamétrie. La part de marché atteint 14,9% sur les individus de quatre ans et plus et 21% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.
France 2 est juste derrière avec l'émission spéciale Johnny Hallyday, présentée en direct par Michel Drucker et produite par Carson Prod. En compagnie de plusieurs artistes, l'hommage de l'animateur et de la chaîne a rassemblé 3,1 millions de personnes, soit 14,4% du public de quatre ans et plus et 11% des ménagères de moins de cinquante ans.
France 3 suit avec un nouveau numéro de la saison 21 de son magazine "Des racines et des ailes", présenté par Carole Gaessler. Le voyage sur les routes des Hauts-de-France a réuni 2,7 millions de téléspectateurs, soit 12,2% du public et 5% des FRDA-50.
Le précédent numéro, diffusé mercredi dernier, avait attiré 2,4 millions de Français (11,2% de PDA).
Arte est quatrième avec la comédie dramatique française en rediffusion "Une Femme de ménage". Ce long métrage de Claude Berri avec Jean-Pierre Bacri et Emilie Dequenne a réuni 1,6 million de cinéphiles, soit 6,7% du public.
NT1 est derrière avec des rediffusions de la série française "Joséphine, ange gardien", avec Mimie Mathy. Le premier épisode de la soirée - qui en comptait deux - a convaincu 1,2 million de personnes, soit 5,1% du public et 5,9% des FRDA-50.
6ter suit avec le téléfilm canadien en rediffusion "La Mélodie de Noël", avec Lindy Booth et Robin Dunne. Celui-ci a séduit 978.000 Français, soit 4,3% du public, offrant à la chaîne son record historique.
W9 est septième avec la première des trois rediffusions de son magazine "Enquêtes criminelles : le magazine des faits divers", présenté par Nathalie Renoux, suivi par 914.000 personnes (4,2% de PDA).
M6 se retrouve donc huitième chaîne de France avec le concert en rediffusion de Johnny Hallyday au Parc des Princes en 1993. Ce spectacle a été suivi par 720.000 amateurs de l'interprète de "L'envie". La part de marché s'élève à 4,1% sur les individus de quatre ans et plus et à 6% sur les FRDA-50.
A noter que sur Canal+, le match de 6e journée de Ligue des Champions de football, opposant le FC Porto à Monaco. La victoire du FC Porto, 5 buts à 2, a été suivie par 378.000 abonnés, soit 1,6% du public.