Mercredi soir, TF1 s'est hissée en tête des audiences avec le final de la saison 12 de la série américaine "Esprits criminels", avec Joe Mantegna et Matthew Gray Gubler. Les deux premiers épisodes de la soirée - qui en comptait quatre - ont réuni 4,0 millions de fidèles en moyenne jusqu'à 22h40, selon Médiamétrie. La part de marché atteint 17,4% sur les individus de quatre ans et plus.
A noter que le premier épisode, seul inédit de la soirée, a captivé à lui seul 5,0 millions d'habitués (20,6% de PDA et 31% des FRDA-50), en baisse de 40.000 curieux mais stable en PDA.
France 2 est deuxième avec le lancement de sa nouvelle série française "On va s'aimer un peu, beaucoup...", portée par Catherine Marchal et Ophélia Kolb. Les deux épisodes inédits de la soirée ont attiré 3,0 millions de curieux en moyenne, soit 13,1% du public de quatre ans et plus.
France 3 suit avec un nouveau numéro de la saison 21 de son magazine "Des racines et des ailes", présenté par Carole Gaessler. Le voyage en Grèce a intéressé 2,4 millions de Français, soit 11,2% du public.
Le précédent numéro, diffusé le 15 novembre dernier, avait rassemblé 3,0 millions de téléspectateurs (13,5% de PDA).
M6 est au pied du podium avec la suite de la saison 13 du télé-crochet "Nouvelle Star", animé par Shy'm et produit par FremantleMedia France. Ce cinquième épisode a attiré 1,8 million d'amateurs. La part de marché s'élève à 9,3% sur les individus de quatre ans et plus et à 16% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.
Sur une semaine, "Nouvelle Star" perd 244.000 curieux et 1,3 point de PDA. L'émission tombe à son plus bas historique sur M6 en nombre de téléspectateurs.
Du côté des autres chaînes, C8 domine avec le match de Ligue 1 Conforama de football, opposant Paris Saint-Germain à Troyes. La victoire des Parisiens, 2 buts à 0, a été suivie par 1,7 million d'amateurs de ballon rond, soit 7,2% du public.
A noter que la rencontre, co-diffusée sur Canal+, a séduit 1,0 million d'abonnés également sur la chaîne cryptée (4,4% de PDA).
A noter que, sur RMC Découverte, la diffusion exceptionnelle du programme automobile britannique "The Grand Tour", animé par Jeremy Clarkson, James May et Richard Hammond, a attiré 533.000 téléspectateurs en moyenne sur les deux épisodes inédits de la soirée, soit 2,3% du public.