M6 repart à la recherche de la "Nouvelle Star". Ce soir, la Six dégainera la nouvelle saison du télé-crochet produit par FremantleMedia France, dont elle avait diffusé les huit premières saisons de 2003 à 2010. L'émission avait alors sacré tour à tour Jonatan Cerrada, Steeve Estatof, Myriam Abel, Christophe Willem, Julien Doré, Amandine Bourgeois, Soan et Luce, avant que la chaîne décide de mettre le format au placard au profit de "X-Factor", expérimenté un an plus tôt avec succès sur W9.
Après quatre saisons sur D8, dont une dernière plombée par des audiences très décevantes et un conflit avec Cyril Hanouna, l'émission retrouvera donc la chaîne qui l'a vu naître. Pour cette nouvelle édition, le producteur Renaud Le Van Kim a travaillé avec Fremantle pour moderniser "Nouvelle Star" : exit les files d'attente d'un autre temps, auditions devant un micro, avec l'aide d'un musicien si nécessaire, animatrice aux côtés des candidats dans un nouveau foyer, et création du "Star pass", qui donne un accès direct à la dernière étape du théâtre pour les meilleures auditions.
l A LIRE : Renaud Le Van Kim se confie sur la nouvelle saison de "Nouvelle Star"
Face aux candidats, un jury 100% renouvelé, pour la première fois de l'histoire du télé-crochet. Exit le pilier André Manoukian, présent pendant douze saisons, et place à quatre nouveaux venus. Benjamin Biolay, Coeur de Pirate, Danny Synthé et Nathalie Noennec seront désormais chargés de dénicher les futures stars de demain. Un jury dont deux membres sont peu, voire pas connus du grand public, "un pari" comme nous l'avouait Renaud Le Van Kim.
Autre grande nouveauté, très critiquée, la disparition des primes en direct. A l'exception de la finale, où les téléspectateurs seront appelés à voter pour leur candidat favori, tout le processus de sélection, y compris les primes où les candidats s'affronteront, sera enregistré. Seul le jury choisira donc quels chanteurs atteindront la finale ou quitteront l'aventure au fil des semaines. Pour y arriver, exit les bleus et les rouges, remplacés par des notes sur 20 ! Les trois moins bien notés chanteront une nouvelle fois, et le jury n'en sauvera qu'un.
Par ailleurs, "Nouvelle Star" sera à nouveau suivi d'un after, également diffusé sur M6. Pour prendre les commandes de ce rendez-vous, la chaîne a fait appel à Erika Moulet, qu'elle avait recrutée la saison dernière. Jusqu'ici, le transfuge de NRJ 12 avait animé les "W9 d'or" et avait fait une apparition dans "OFNI", le talk show de Bertrand Chameroy.
Shy'm était récemment l'invitée de #QHM pour évoquer ce nouveau défi. puremedias.com vous propose de (re)découvrir son interview :