Les profileurs sont de retour. TF1 dégaine ce soir la saison 12 d'"Esprits Criminels" à 21h, et la proposera au rythme d'un épisode inédit par semaine, suivi de deux rediffusions. Les téléspectateurs pourront ainsi suivre les nouvelles aventures de l'équipe de profileurs amenée à se déplacer dans l'ensemble des Etats-Unis, afin d'enquêter localement sur les criminels et les tueurs en série.
Cette saison 12, toujours portée par Joe Mantegna, Matthew Gray Gubler et A.J. Cook, sera celle du changement. D'abord à cause du départ de Shemar Moore à la fin de la saison 11, l'acteur ayant eu envie de passer à autre chose. Mais aussi et surtout suite à l'éviction de Thomas Gibson, viré après onze ans suite à une altercation avec l'un des scénaristes de la série. Un incident qui a chamboulé les projets de la showrunner Erika Messer.
Paget Brewster, dont le retour ne devait durer que quelques épisodes, a ainsi été prolongée pour toute la saison, et il a fallu écrire une sortie crédible au personnage de Hotch, campé par Thomas Gibson, sans que l'acteur remette le pied sur le plateau de tournage. Ce départ et cette arrivée figurent tous deux en bonne place dans la bande-annonce de TF1 pour le retour de la série, que puremedias.com vous propose de découvrir ci-dessus.
"Esprits criminels" reste la série étrangère la plus fédératrice en France, même si ses audiences se sont tassées au fil des saisons. L'an dernier, la série policière américaine, diffusée aux Etats-Unis sur CBS, a fédéré en moyenne 5,4 millions de téléspectateurs sur TF1, soit 20,7% de l'ensemble. La part de marché sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans s'élève à 29,0% sur cette cible.
Et TF1 pourra compter sur la série pendant encore quelques temps. Même si ses audiences aux Etats-Unis se sont également essoufflées, peut-être impactées par les départs de Thomas Gibson et Shemar Moore, CBS a décidé le mois dernier d'en commander une saison 13. Son spin-off, "Esprits criminels : Unité sans frontière" n'aura en revanche pas cette chance, la chaîne ayant acté la fin de la série après deux saisons seulement, en raison d'audiences décevantes.