Parfois, ce qui se passe dans les coulisses d'une série a un impact sur ce qui se retrouve à l'écran. La mésentente de Julianna Margulies et Archie Panjabi sur le tournage de "The Good Wife" a poussé les scénaristes à ne plus jamais placer leurs personnages dans la même pièce pendant trois saisons, pas même pour les adieux de Kalinda ! Dans "Castle", l'animosité entre Stana Katic et Nathan Fillion a également influencé les intrigues tandis que le départ inopiné de Thomas Gibson d'"Esprits criminels" a forcé les auteurs à bousculer ce qu'ils avaient prévu pour la saison.
En effet, alors qu'il tournait un épisode de la douzième saison en tant que réalisateur, Thomas Gibson s'en est pris à un des scénaristes sur le plateau de la série. L'altercation, d'abord passée sous silence, a été signalée à la production et après l'avoir suspendu, cette dernière a décidé de mettre un terme au contrat de Thomas Gibson. L'acteur s'est défendu d'avoir eu un comportement déplacé et a regretté de ne pas pouvoir participer à la série jusqu'à la fin, comme il l'avait prévu. Du coup, les scénaristes ont dû s'adapter.
Attention, la suite de cet article contient évidemment des spoilers sur la saison 12 d'"Esprits criminels".
Au début de la saison 12, les scénaristes ont simplement expliqué l'absence du personnage par "une mission spéciale" qui l'empêchait de collaborer avec ses collègues pour capturer de dangereux serial killers. Une parade temporaire qui ne pouvait durer éternellement. Du coup, dans l'épisode diffusé hier soir sur CBS, les scénaristes ont écrit la vraie raison de l'absence du personnage, qui ne reviendra plus jamais à la BAU.
Dans cet épisode, Rossi rassemble son équipe pour lui expliquer que la "mission spéciale" en question n'était qu'une couverture. En réalité, une enquête était ouverte sur le harcèlement dont Hotch et son fils Jack étaient victimes. Au départ, le FBI a décidé de les protéger 24 heures sur 24, mais quand la menace s'est faite plus précise, Hotch a décidé d'intégrer avec son fils le programme de protection des témoins. Il a donc écopé d'une nouvelle identité et a quitté la ville, remettant aussi sa démission auprès du FBI. Le tout loin des caméras, bien sûr.