Un dérapage qui lui a coûté sa place. Cet été, alors qu'il réalisait l'un des nouveaux épisodes de la saison 12 d'"Esprits criminels", Thomas Gibson a eu une altercation physique avec l'un des scénaristes de l'épisode. Ce dernier a alors déposé une plainte formelle auprès des ressources humaines et une enquête approfondie a été lancée, enquête qui a abouti au licenciement de l'acteur quinze jours après les faits.
Dans le même temps, la presse américaine a révélé que Thomas Gibson avait déjà fait preuve d'un tempérament colérique sur le tournage de la série. En 2010, il avait même dû assister à des cours de gestion de la colère après un incident en plateau, même s'il n'avait pas été suspendu. Cette fois, la sanction a été plus lourde, et Thomas Gibson s'est contenté de la regretter publiquement. "J'aurais aimé participer à la série jusqu'à sa conclusion", a-t-il déclaré, sans prendre la peine de s'excuser pour son comportement.
Depuis, l'acteur est resté silencieux. Son ex-collègue de travail Shemar Moore a rapidement pris la parole, parlant de "karma" avant de préciser plus tard qu'il ne parlait pas de Thomas Gibson. Et l'affaire s'est calmée. Mais Thomas Gibson, qui envisagerait de porter plainte contre la chaîne et le studio qui produit la série, a décidé de prendre la parole cette semaine. Dans une interview au magazine américain "People", il regrette qu'il ait fallu "des années pour se construire une bonne réputation et une seule minute pour l'endommager".
Et il donne sa version de l'incident en question. "Nous tournions une scène un soir, tard, quand je suis allé voir Virgil (Williams, le scénariste en question, ndlr) et je lui ai dit qu'une réplique contredisait une réplique antérieure. Il m'a répondu 'Désolé, c'est nécessaire et il faut absolument que je l'aie !'", commence l'acteur, avant d'expliquer que quelques instants plus tard, il a raconté leur échange à d'autres acteurs?
"Il est arrivé dans la pièce et s'est dirigé vers moi. Alors qu'il me frôlait, mon pied s'est levé et je l'ai tapé dans la jambe. Si je n'avais pas bougé, il me serait rentré dedans ! Nous avons échangé des mots un peu durs, pour lesquels je me suis excusé le lendemain, et c'en est resté là. C'était fini. Nous avons tourné la scène, je suis rentré chez moi... et je n'ai jamais pu revenir", assure-t-il. "Ma fierté et ma réputation sont blessées, mais au final, je sais que les gens se souviendront seulement du bon travail que j'ai fait. J'ai juste besoin qu'on me donne d'autres opportunités de faire du bon travail et d'être quelqu'un de bien", conclut-il.