Et de treize. Ce week-end, TVLine a officiellement annoncé le renouvellement de "Esprits Criminels" pour une treizième saison. La série produite par Mark Gordon retrouvera donc sa place dans la grille de CBS la saison prochaine. Une nouvelle très attendue par les fidèles du drama criminel alors que CBS avait annoncé le renouvellement de plusieurs séries il y a déjà plusieurs semaines. L'hypothèse d'une fin de la série portée par Shemar Moore pendant 11 saisons avait alors été évoquée.
Il faut dire qu'en sus d'audiences orientées à la baisse, la série a souffert de l'instabilité de son cast. La saison dernière, "Esprits criminels" avait notamment été marquée par le départ volontaire de Shemar Moore et le limogeage de Thomas Gibson. Pour compenser ces deux absences, Adam Rodriguez, vu dans "Les Experts", avait rejoint le cast, Paget Brewter avait fait son retour sous les traits d'Emily Prentiss tandis que Aisha Tyler avait été promue régulière.
Malgré une usure structurelle marquée, la série garde un solide socle de fidèles. En moyenne, les dix-huit premiers épisodes de la saison 12 ont attiré 7,5 millions de téléspectateurs en moyenne chaque semaine, dont 1,8 million de 18-49 ans, cible privilégiée des annonceurs aux États-Unis. Un chiffre en baisse d'environ 20% par rapport aux taux moyens enregistrés par les vingt-deux épisodes de la saison 11. En additionnant les visionnages supplémentaires dans les 24 heures qui suivent sa diffusion, "Esprits Criminels" grimpe même à 11 millions de personnes.
Avec ce renouvellement, "Esprits Criminels" rejoint donc la dizaine de séries déjà assurées d'être en grille la saison prochaine, parmi lesquelles "NCIS" et ses deux spin-off, "Hawaii 5-O", le remake de "MacGyver", la nouveauté "Bull", "Scorpion" ou encore "Madam Secretary". Il reste néanmoins quelques séries dont l'avenir est toujours en suspend. À l'heure actuelle, les séries "Esprits Criminels Unité sans Frontières", "2 Broke Girls", "Elementary" ou encore "Code Black" n'ont pas encore décroché leur billet pour la saison prochaine.