Les fans des séries de la chaîne américaine CBS sont pour la plupart aux anges. La chaîne a en effet annoncé ce jeudi le renouvellement de 16 de ses séries et émissions, qui seront donc de retour l'année prochaine pour de nouvelles saisons. Côté comédies, les nouvelles sont bonnes pour "Mom", "Kevin Can Wait", "Man With a Plan", "Superior Donuts" et "Life in Pieces", tandis que "The Big Bang Theory" a été renouvelée pour deux saisons supplémentaires il y a quelques jours.
Côté émissions, CBS fera à nouveau confiance l'an prochain à "Survivor", version américaine de "Koh-Lanta", ainsi qu'à ses magazines d'actualité "60 Minutes" et "48 Hours". Mais c'est la liste de ses séries dramatiques renouvelées qui est la plus longue. Alors qu'elle avait déjà donné son feu vert à une nouvelle saison de "NCIS", CBS a en effet renouvelé "NCIS : Los Angeles" et "NCIS : Nouvelle-Orléans", mais aussi "Hawaii 5-O", son remake de "MacGyver", la nouveauté "Bull" avec Michael Weatherly, attendue sur M6, "Madam Secretary", "Scorpion" ainsi que "Blue Bloods".
Mais comme chaque année avec CBS, la longue liste de séries renouvelées est aussi un indicateur des programmes qui sont en danger. Leur retour l'an prochain dépendra de leurs audiences jusqu'à la fin de la saison - y compris en rattrapage - mais aussi de la qualité des projets que CBS développera pour la rentrée. La chaîne a d'ores et déjà commandé une première saison de "Young Sheldon", prequel de "The Big Bang Theory", qui ne passera même pas par la case pilote.
Le doute persiste donc encore pour "Esprits criminels", dont les audiences ont lourdement chuté au cours de sa 12e saison et qui a dû se séparer de Thomas Gibson. Son spin-off "Esprits criminels : Unité sans frontières" n'est pas non plus assuré de revenir, pas plus que la série médicale "Code Black" ou la série policière "Elementary". Du côté des comédies, CBS n'a pas pris de décision concernant "2 Broke Girls", dont les audiences se sont aussi sensiblement tassées, ou de "The Odd Couple" avec Matthew Perry.