A l'heure où les spoilers sont omniprésents, "Esprits criminels" a réussi à garder la surprise. Hier soir, l'épisode de la série américaine diffusé sur CBS incluait en effet le départ de l'un de ses personnages principaux, sans que cet événement ait été annoncé en avance, ou que l'identité du personnage soit révélée.
Attention, la suite de cet article inclut des spoilers sur la saison 11 d'"Esprits criminels".
Hier soir, à l'issue de l'épisode "A Beautiful Disaster" réalisé par Matthew Gray Gubler, qui campe le docteur Spencer Reid dans la série, le personnage de Derek Morgan a en effet fait ses adieux à ses coéquipiers - et aux téléspectateurs. Incarné par Shemar Moore depuis le tout premier épisode de la série, Derek Morgan a connu une saison compliquée, qui s'est donc conclue pour lui hier soir.
C'est Shemar Moore, révélé dans "Les Feux de l'amour", qui a décidé de quitter le navire, comme il l'a expliqué au "Hollywood Reporter". "'Les Feux de l'amour' m'ont donné confiance en moi, et m'ont permis de me dire que j'avais ma place à Hollywood. Je suis devenu populaire, mais j'ai alors voulu devenir crédible et prouver que je savais jouer la comédie. 'Esprits criminels' a aidé les gens à voir que je savais gérer le drame - tout en gardant ma chemise - et raconter des histoires. C'était un peu la licence, et aujourd'hui je suis prêt à passer en master pour l'étape suivante", a-t-il déclaré.
L'acteur se félicite par ailleurs de la façon dont son départ a été géré cette saison, et dans l'épisode diffusé hier soir, co-écrit par Kirsten Vangsness, qui incarne Penelope dans la série, et la showrunner Erica Messer. "Erica m'avait promis de prendre soin de Derek et moi. Et pour mes adieux, j'ai été mis à l'épreuve en tant qu'acteur et j'ai eu droit à un départ très réussi", a-t-il assuré. Mais les fans d'"Esprits criminels" le reverront peut-être à l'avenir, si l'occasion s'y prête.
"Je suis revenu dans deux épisodes des 'Feux' pendant que je faisais 'Esprits criminels', et je l'aurais même fait gratuitement ! S'ils me laissent revenir et jouer un peu, alors je serais ravi de les retrouver", a assuré l'acteur, qui cherche aujourd'hui à mener une vie équilibrée. "Je travaille dur depuis 20 ans, et aujourd'hui, il est temps pour moi de respirer un peu. Je veux être à nouveau enthousiaste et faire ce que je n'avais pas l'occasion de faire jusqu'ici : apprendre une nouvelle langue, voyager et jouer du piano", a-t-il conclu.