Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Les chaînes info n'échappent pas à la règle comme le confirment les chiffres d'audience de la semaine dernière. De manière prévisible, iTELE est nettement pénalisée par la semaine de grève qu'elle vient de vivre. Voté pour la première fois lundi 17 octobre, le mouvement a été reconduit sans discontinuer jusqu'à aujourd'hui. Résultat, la chaîne ne propose plus aucun programme frais depuis huit jours, hormis celui de Jean-Marc Morandini.
Cette situation a mis du temps à se répercuter sur les audiences. Lundi dernier, premier jour de grève, la chaîne info affichait ainsi encore un solide 0,9% de part d'audience, avant de voir ce chiffre se dégrader au fil des jours. Au final, sur la semaine, iTELE enregistre une PDA de 0,5% contre 0,8% pour la semaine précédente (-0,3 point).
Ces téléspectateurs perdus ne le sont pas pour tout le monde. Premier bénéficiaire, BFMTV qui a réalisé une très belle semaine à 2,4% de part d'audience, contre 2,2% la semaine d'avant (+0,2 point). Mardi, mercredi et jeudi, la chaîne du groupe SFR Media est même montée à 2,7% de PDA journalière. LCI bénéficie aussi de la grève à iTELE. Avec 0,5% de part d'audience (+0,1 point), la chaîne info du groupe TF1 relancée en septembre dernier est ainsi au même niveau qu'iTELE pour la première fois de son histoire en clair. De son côté, franceinfo affiche 0,2% de part d'audience, stable, ne profitant ainsi pas de la grève à iTELE.