LCI a déjà récolté les fruits de son passage en gratuit. Disponible gratuitement depuis mardi dernier, la chaîne a enregistré 0,5% de PDA pour la seule journée de mardi, contre 0,1% en moyenne lors de ses dernières semaines sur la TNT payante. Après ce gros effet de curiosité, les audiences ont légèrement baissé dans les jours qui ont suivi, jusqu'à atteindre 0,4% jeudi et vendredi et 0,3% samedi. En moyenne, sur l'ensemble de cette "première" semaine, la PDA de la chaîne du groupe TF1 atteint 0,3%.
Les audiences de LCI ont donc plus que triplé avec ce passage en gratuit. Mais pour la chaîne du canal 26, le plus dur reste à faire : fidéliser les téléspectateurs alors que BFMTV et iTELE, 10 canaux plus près, sont bien installées dans le paysage médiatique et sont devenues des réflexes en matière d'info.
Cette semaine, BFMTV a enregistré 1,8% de PDA (un peu moins que ses chiffres habituels mais la disparition temporaire du bandeau a peut-être eu un petit effet négatif sur les audiences), tandis que iTELE pointe à 1%. En aditionnant les trois chaînes, le public des chaînes info n'a donc pas augmenté (3,1% de PDA la semaine dernière contre 3,2% la semaine précédente). On observera donc avec attention les chiffres des prochains jours, sans la polémique du bandeau de BFMTV, pour voir quels sont les rapports de force entre les trois chaînes d'info et savoir si LCI pique ses dixièmes de point de PDA à ses rivales ou aux généralistes.