C'est une interview qui a fait réagir. Ce jeudi 30 mai, à 20h30, LCI a diffusé un entretien exclusif du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, mené par Darius Rochebin. Durant trente minutes, il a été interrogé sur la situation à Rafah, en Palestine, sur les otages du 7 octobre et la décision de la Cour pénale internationale. Des extraits de l'entretien ont été diffusés dans le "20 Heures" de la Une et sur les réseaux sociaux.
Pour rappel, le lundi 20 mai dernier, le procureur général de la CPI de La Haye avait demandé aux juges de ce tribunal d'émettre des arrêts internationaux à l'encontre de Benyamin Netanyahou et de Yoav, le ministre de la Défense, pour des "présomptions de crimes de guerre et crimes contre l'humanité", qui proviendraient de l'armée israélienne. A noter que plusieurs dirigeants du Hamas sont aussi soupçonnés de "crimes de guerre et de crimes contre l'humanité" après les massacres commis le 7 octobre dans le sud d'Israël et la prise de 245 otages. De plus, la prise de parole sur LCI est intervenue quelques jours après la frappe israélienne qui a touché un camp de déplacés à Rafah dimanche.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs figures de la France insoumise, dont notamment Rima Hassan, 7e sur la liste de Manon Aubry pour les élections européennes, ont appelé à un boycott de TF1 et LCI en raison de la diffusion de cet entretien. Les ténors du parti ont également convié des internautes à se rassembler près des locaux du groupe de Rodolphe Belmer pour dénoncer l'interview de Benyamin Netanyahou.
Côté audiences, y a-t-il eu un impact ? Tout d'abord, sur le "20 Heures" de Gilles Bouleau, dans lequel des extraits de l'échange en duplex ont été diffusés, il est difficile de tirer des conclusions sur un potentiel effet de cet appel au boycott. Avec 4,86 millions de fidèles et 25,6% du public, le journal est stable en part d'audience sur une journée, malgré une perte d'un peu moins de 200.000 téléspectateurs par rapport à la veille.
De 20h40 à 21h10, l'entretien de Netanyahou a quant à lui était regardé par 319.000 téléspectateurs sur LCI, selon Médiamétrie. L'interview dirigée par Darius Rochebin a signé une part de marché s'élevant à 1,6% des individus âgés de quatre ans et plus. La tranche est en hausse par rapport à sa moyenne habituelle.