Une loi contre la chaîne du Qatar ? Ce mercredi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a fait savoir sur Facebook qu'il souhaitait expulser Al-Jazeera de son pays. Il a accusé la chaîne info d'attiser les tensions autour des lieux saints et de montrer une partialité depuis des années dans sa couverture du conflit israélo-palestinien.
"La chaîne Al-Jazeera continue d'inciter à la violence à propos du Mont du Temple (l'esplanade des Mosquées pour les Palestiniens, ndlr)", a-t-il dénoncé, avant d'ajouter : "J'ai demandé plusieurs fois aux agences chargées de l'application de la loi de fermer leur bureau à Jérusalem. Si cela n'est pas possible pour des raisons d'interprétation de la loi, je vais chercher à faire adopter la loi nécessaire pour expulser Al-Jazeera d'Israël."
Le pays n'est pas le seul à entrer en guerre avec la chaîne qui émet notamment en arabe. Après avoir rompu le 5 juin dernier leurs relations avec le Qatar et lui avoir imposé une série de sanctions, l'Arabie Saoudite, Bahreïn, l'Egypte et les Emirats arabes unis ont réclamé la fermeture d'Al-Jazeera. Ces pays exigent notamment des autorités qataries qu'elles renoncent à "propager un discours d'extrémisme et de haine", souligne l'AFP.