Amateurs des recettes festives de Cyril Lignac ? Il va falloir se contenter du replay puisque M6 a clôturé la diffusion des épisodes inédits de "Tous en cuisine, menu de fêtes", présenté cette année par Cyril Lignac et Jérôme Anthony ce vendredi 5 janvier 2024. L'ultime épisode du programme avec Nathalie Marquay-Pernaut en invitée exceptionnelle, a rassemblé en moyenne 1,27 million de cuisiniers amateurs sur la six, selon Médiamétrie. Ce bon score correspondait alors à une part d'audience de 8,4% du public âgé de quatre ans et plus présent devant la télévision.
Tout au long de sa diffusion, du 13 novembre 2023 au 5 janvier 2024, le programme a régalé en moyenne 1,19 million de téléspectateurs, soit une part de marché de 7,7% du public âgé de quatre ans et plus. Sur ce critère, le binôme d'animateurs a profité des préparatifs des repas de Noël des Français et Françaises en réalisant sa meilleure performance le vendredi 22 décembre avec 9,3% du public branchés sur la Six, selon Médiamétrie.
Il faut également noter qu'en vertu du nouveau calcul de Médiamétrie, l'ultime semaine de diffusion du programme a été plus puissante que la moyenne générale, ne passant plus en dessous des 1,2 million de curieux. Ainsi, du 1er au 5 janvier 2024, "Tous en cuisine" a été suivi par une moyenne de 1,32 million de téléspectateurs, soit une part d'audience de 8,26% du public. Cela pourrait donc être un signe que l'émission est suivie sur les supports portables tels que les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs, auparavant exclus du calcul.
La précédente saison du programme dans sa version dédiée aux fêtes de fin d'année avait quant à elle fédéré une moyenne de 1,39 million de cuisiniers amateurs, selon Médiamétrie. Si le score de l'émission était supérieur sur cet indicateur, la part d'audience était quant à elle inférieure, à 8,1% des 4+.
Cette performance permet à M6 de sourire à nouveau dans sa case de l'access prime-time. Après plusieurs mois difficiles et la tentative infructueuse de "La route des coffres" durant l'été, c'est la première fois que la moyenne d'un programme diffusé sur cette case est supérieur à 1 million de téléspectateurs depuis la dernière saison de "La meilleure boulangerie de France" clôturée le 23 mai 2023.
"Nouvelle maison pour une nouvelle vie", "La route des coffres" et "Objectif Top Chef", les trois programmes diffusés à partir de 18h40 sur M6 après la fin du concours de boulangeries n'étaient pas parvenus à dépasser 7,3% de part d'audience moyenne, plongeant même avec 449.000 téléspectateurs (3,9% du public) pour le programme d'aventure présenté par Stéphane Rotenberg. Ces faibles scores avaient forcé la Six à mobiliser Cyril Lignac pour venir à la rescousse de la case dans une version inédite de "Tous en cuisine" en été. Il faisait pour la première fois équipe avec Jérôme Anthony. Cette première déclinaison estivale du programme, proposé du 7 août au 1er septembre 2023, n'a pas eu le même succès : seuls 790.000 téléspectateurs l'avaient suivie en moyenne, soit 6,8% du public.
Dès lundi, M6 proposera la onzième saison de "La meilleure boulangerie de France". Exit Norbert Tarayre, le jury de cette nouvelle émission qui met en compétition des établissements de toute la France accueillera Michel Sarran.
Nul doute qu'avec cette programmation, la chaîne espère au moins égaler les audiences de la précédente édition. En moyenne et en audience veille, la saison 10 avait rassemblé 1,46 million de téléspectateurs chaque soir sur M6, soit 9,5% de l'ensemble du public.