Depuis le jeudi 1er mars, les chaînes du groupe TF1 ne sont plus proposées aux abonnés Canal+. En conséquence, leur audience peut être impactée de manière plus ou moins significative.
Vendredi soir, TF1 s'est imposée en tête des audiences avec un nouveau numéro du "Grand concours des animateurs", animé par Carole Rousseau et produit par Starling. Cette édition a rassemblé 3,6 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie. La part de marché s'élève à 18,7% sur les individus de quatre ans et plus.
Le précédent numéro du "Grand concours", dédié aux humoristes et diffusé le 12 janvier dernier, avait rassemblé 4,1 millions de personnes (21,6% de PDA).
France 2 suit avec un épisode en rediffusion de sa série française "Lanester". Cette fiction portée par Richard Berry, Emma de Caunes et Hippolyte Girardot, a rassemblé 3,3 millions de téléspectateurs, soit 14,7% du public de quatre ans et plus.
M6 pointe en troisième position avec la suite de la saison 1 de la série américaine "MacGyver", portée par Lucas Till. Les deux épisodes inédits de la soirée - qui étaient suivis d'une rediffusion - ont captivé 2,7 millions d'habitués en moyenne. La part de marché s'élève à 12,1% sur les individus de quatre ans et plus. Sur une semaine, "MacGyver" est globalement stable.
Canal+ est au pied du podium avec la 43e cérémonie des César, animée par Manu Payet et retransmise en clair. La soirée dédiée à Jeanne Moreau a été suivie par 2,1 millions de téléspectateurs, soit 11,4% du public. Il s'agit d'un score en légère hausse par rapport à l'an dernier puisque la cérémonie gagne 155.000 téléspectateurs et 0,9 point de PDA.
France 3 est cinquième avec la retransmission - en rediffusion - de la 40e édition du Festival International du Cirque de Monte-Carlo. Animée par Cyril Féraud, la soirée a attiré 1,3 million d'amateurs de cirque, soit 6,9% de PDA auprès de l'ensemble du public.
Du côté des autres chaînes, W9 tire son épingle du jeu avec un numéro inédit de "Enquête d'action", son magazine produit par Studio 89 et animé par Marie-Ange Casalta. Jusqu'à 23h, l'enquête sur l'insécurité dans les transports a attiré 773.000 téléspectateurs (3,6% de PDA).