Début d'année douloureux pour M6. En ce mois de janvier, si la Six a fait le pari de la nouveauté, elle n'en récolte pas les fruits. En prime, le jeu d'aventure "The Bridge" signe un lourd flop. À J+7, le premier numéro du jeu d'aventure produit par EndemolShine France a fédéré à peine 1,81 million de curieux (7,7% de PDA), selon Médiamétrie. En veille, le deuxième épisode, diffusé jeudi soir, s'est enfoncé à un tout petit niveau avec à peine 1,30 million d'irréductibles au compteur (5,8% de PDA 4+ et 12,0% des FRDA-50). Des scores tellement bas qu'ils ont déjà poussé la chaîne à raccourcir la période de diffusion du jeu de Stéphane Rotenberg.
M6 signe aussi une grosse déconvenue en pré-access avec la nouveauté "Les Reines des Enchères". Lancé ce lundi à 17h40 dans la case habituellement occupée par "Les Reines du Shopping", ce nouveau format animé par Cristina Cordula et produit par Hubert Prod a littéralement fait plonger les audiences de la Six. En veille, les cinq premiers numéros des "Reines du Shopping" ont fédéré une toute petite moyenne de 674.000 téléspectateurs, soit à peine 5,6% du public de quatre ans et plus et 11,8% sur les FRDA-50, coeur de cible de M6. "Les Reines des Enchères" ont ainsi fait flancher la case de 25% par rapport à la moyenne réalisée par "Les Reines du Shopping" depuis septembre. En veille, depuis la rentrée, l'émission de Cristina Cordula fédérait chaque soir une moyenne de 897.000 personnes (8,8% de PDA), se maintenant à un bon niveau sur les FRDA-50 (18,9%), la cible fétiche de la Six.
Pour ne rien arranger, la chaîne connait aussi des difficultés à 18h40. Après le douloureux intermède du "Plus Beau Repas de Noël/Fêtes", la saison 2 des "Rois du Gâteau" ne parvient pas à s'imposer. En moyenne et en veille cette semaine, ils n'étaient que 1,33 million à suivre le concours de pâtisserie quotidien de Cyril Lignac, soit un petit niveau de 7,4% sur le public de quatre ans et plus et 11,9% sur les FRDA-50. Résultat, sur l'ensemble du public, M6 a été battue à plusieurs reprises par "C à vous", le talk-show d'Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5. Avec les scores de ses "Reines" et "Rois", l'access de la Six (hors "19.45") atteint son plus bas niveau de la saison en 4+ et en FRDA-50. Si "Les Reines des Enchères" n'a fait l'objet que d'une petite commande de dix numéros, ce qui pourrait lui éviter une déprogrammation dès aujourd'hui, la situation est plus compliquée pour "Les Rois du Gâteau", pour l'heure prévu en grille jusque début février.
Si M6 fait la grimace, TF1 n'est pas à la fête non plus et s'affiche au plus bas depuis la rentrée de septembre, en 4+ et en FRDA-50, entre 17h10 et 19h50. À 17h10, "4 mariages pour 1 lune de miel" fait une petite rentrée. En moyenne et en veille, le programme n'a fédéré cette semaine que 1,18 million de personnes (11,4% de PDA 4+ et 18,0% de PDA FRDA-50), positionnant TF1 largement derrière "Affaire conclue" sur France 2. À 18h15, "Bienvenue chez nous" ne profite pas de la déroute de la Six et ne parvient pas à redresser la case qui avait été plombée par le jeu "C'est déjà Noël" en décembre. En moyenne et en veille, cette semaine, le concours n'a attiré que 2,17 millions de personnes (14,1% du public et 14,8% des FRDA-50). Dans le même temps, sur France 2, le jeu "Tout le monde a son mot à dire" a affiché son meilleur niveau hebdomadaire historique sur les FRDA-50 avec une part d'audience moyenne de 9,7%. Enfin, à 19h20, privé de leadership par Nagui, "Demain nous appartient" n'a pas brillé cette semaine, atteignant même son plus faible niveau de la saison en part d'audience ce jeudi.