Le succès d'"Affaire conclue" fait des petits... Alors que France 2 a testé avec succès un nouveau spin-off de son émission le 30 décembre dernier, après avoir réussi à installer "La vie des objets" en quotidienne, M6 va à son tour se lancer dans les enchères. En effet, cet après-midi, à 17h30, la chaîne lance "Les Reines des enchères", une nouvelle quotidienne animée par Cristina Cordula et produite par Hubert Prod - déjà derrière "Les Reines du Shopping" mais aussi "Joker" sur France 2 -, librement adaptée du format "Fashion Auction".
Dans ce nouveau format, des anonymes viendront vendre des pièces de leur dressing - sacs de luxe, vêtements de marque ou encore pièces vintage - pour tenter d'en tirer le meilleur prix. A leur arrivée, chaque objet est expertisé par l'un des quatre spécialistes du programme pour lui donner un prix plancher. Puis l'objet et son vendeur se dirigent vers une salle des ventes présidée par un commissaire-priseur aux aspects comiques et dans laquelle se trouvent dix anonymes, cherchant à faire les meilleures affaires. Contrairement à "Affaire conclue", une fois le prix arrêté, une nouvelle négociation peut être menée entre vendeuse et acheteuse. Le tout est évidemment entrecoupé de réactions des candidates mais également de Cristina Cordula.
Avec "Les Reines des enchères", M6 va donc surfer sur le succès d'"Affaire conclue" qui frôle désormais les 2 millions de fidèles et les 20% de parts de marché chaque jour sur France 2. De quoi rebooster le pré-access de la Six qui, en 2002, avait été la première à jouer avec les enchères dans "Un trésor dans votre maison". Car depuis la rentrée, "Les Reines du Shopping" ne réunissent en moyenne que 879.000 fidèles chaque jour en audience veille selon Médiamétrie, soit 8,7% du public, quand la case dépassait le million de téléspectateurs un an plus tôt.