Actualité forte = fortes audiences. Une fois de plus, la règle s'appliquant aux chaînes d'information en continu s'est vérifiée hier soir. BFMTV comme iTELE ont toutes deux arrêté leurs programmes habituels vers 17h après l'annonce d'une opération antiterroriste en Belgique. Cette dernière a finalement permis l'arrestation de Salah Abdeslam, l'un des principaux suspects dans l'enquête sur les attentats du 13 novembre.
Les longues éditions spéciales diffusées à cette occasion ont permis à BFMTV et iTELE d'enregistrer de fortes audiences. BFMTV a ainsi affiché une part d'audience moyenne de 3,2% avec un pic à 890.000 téléspectateurs à 17h40. Entre 18h et 20h, la chaîne du groupe NextRadioTV a fédéré en moyenne 650.000 amateurs d'actualité. Sur la journée d'hier, BFMTV est ainsi 7e chaîne de France. Rappelons qu'en février, BFMTV affichait 1,9% de PDA en moyenne.
Du côté d'iTELE, on a aussi bénéficié de l'actualité dense de la fin de journée. La chaîne du groupe Canal+ affiche ainsi une part d'audience moyenne de 1,5% avec une audience moyenne de 260.000 téléspectateurs sur la tranche 18h-20h. A titre de comparaison, en février, la chaîne affichait une PDA moyenne de 0,9%.
Les deux chaînes info restent cependant loin de leur record d'audience respectif. Pour BFMTV, il avait été réalisé le 9 janvier 2015 lors du dénouement de la traque des frères Kouachi ainsi que de la prise d'otages à l'Hypercacher. La chaîne info avait alors affiché 13,3% de part d'audience sur la journée. Pour iTELE, il s'est établi à 4,6% de PDA et a été réalisé le 14 novembre dernier.