"Les Français" n'ont pas convaincu les Français. Le 17 avril dernier, France 2 lançait une série documentaire en huit épisodes de 52 minutes, produite par Laurent Delahousse, sur le quotidien de citoyens de tous horizons. Dix portraits de Français, âgés de 30 à 63 ans, salués par la critique mais qui n'ont pas séduit les téléspectateurs. En effet, dès les 17 avril, ceux-ci n'ont pas répondu présent, les deux premiers épisodes ne réunissant que 640.000 curieux (6,2% de PDA), selon Médiamétrie.
Et depuis, les scores ne se sont pas améliorés. Dès la semaine suivante, il n'y avait plus que 420.000 fidèles devant leur poste, avant de légèrement repartir à la hausse le 1er mai. Hier, toutefois, les scores ont progressé de manière plus importante, en réunissant 708.000 curieux - un record en un mois -, pour 5,7% de PDA. Malgré tout, le bilan des "Français" de Laurent Delahousse sur France 2 reste décevant avec seulement 554.000 téléspectateurs en moyenne sur les huit épisodes, soit 5% du public de quatre ans et plus, en audience veille.
"Les Français" fait donc sensiblement moins bien que "Faites entrer l'accusé", qui occupait la case depuis le 10 janvier dernier. En moyenne, le magazine de Frédérique Lantieri réunissait depuis le début de l'année 1,1 million de téléspectateurs dans cette case, soit 9,9% de l'ensemble du public.