Clap de fin pour "Les hommes de l'ombre" sur France 2. Hier soir, la chaîne publique a achevé la diffusion de la dernière saison de la série emmenée notamment par Nicolas Marié, Bruno Wolkowitch, Carole Bouquet, Philippe Magnan et Grégory Fitoussi. Les deux derniers épisodes de la saison 3, diffusés hier soir, ont rassemblé en moyenne 2,7 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 11% du public. Un score décevant pour France 2 qui a vu les audiences de la série créée par Dan Franck fondre saison après saison.
Lors de son lancement, le 26 janvier 2012, la série avait créé l'événement en attirant près de 5,4 millions de téléspectateurs sur France 2. Les six épisodes de la première saison s'en étaient très bien sortis avec une honorable moyenne de 4,8 millions de téléspectateurs, soit 17,6% du public. En septembre 2014, près de deux ans et demi plus tard, plombés par le départ de Nathalie Baye et Dan Franck, les six épisodes de la saison 2 ne pointaient plus qu'à 3,3 millions de fidèles en moyenne, soit 13,2% de parts de marché. Une sévère dégringolade de 1,5 millions d'habitués et 4,4 points de parts de marché par rapport à la saison 1.
La diffusion de la troisième saison de la série, annoncée comme la dernière, n'aura donc pas permis à la chaîne d'enrayer le désintérêt des téléspectateurs pour sa série politique. En moyenne, les six épisodes de cette saison 3 ont fédéré 2,7 millions de téléspectateurs soit 11,2% de parts de marché. Au cours de ces trois soirées de diffusion, la série a été systématiquement devancée par "Koh-Lanta", très en forme, sur TF1 et "NCIS", pourtant en rediffusion, sur M6.