Hier soir, TF1 a achevé la diffusion de la première saison de sa nouvelle série américaine, "Blacklist", emmenée par James Spader et Megan Boone. Deux derniers épisodes qui terminaient de retourner la vie d'Elizabeth Keen, entre les activités secrètes de son mari et les liens étranges qu'elle entretient avec Raymond "Red" Reddington. Très gros succès outre-Atlantique l'an passé avec 10,8 millions de fidèles sur NBC - un carton qui se confirme en ce moment en saison 2 -, la série n'a toutefois pas battu de records d'audience en France.
En effet, après un bon démarrage devant 7,6 millions de curieux (32,7% de PDA) pour le pilote le 27 août dernier, la série a perdu semaine après semaine des fidèles, parvenant à enrayer cette chute au début de l'automne. En moyenne, les 22 épisodes qui composent la première saison de "Blacklist" ont réuni 5,4 millions d'habitués chaque semaine dans l'Hexagone, selon Médiamétrie. La part de marché s'élève à 26,1% sur les individus de quatre ans et plus, un bon score mais loin de ceux de "Mentalist", "Esprits criminels", "Unforgettable" ou encore "Person of Interest".
Pour sa part, France 2 achevait hier la deuxième saison de sa série française "Les Hommes de l'ombre". Une saison 2, deux ans après la première, et marquée par de nombreuses péripéties, entre le départ de Nathalie Baye, de Dan Franck mais aussi l'arrivée de Carole Bouquet et de nombreuses modifications de scénarios. Au cours de ses trois semaines de diffusion, les six épisodes de cette saison deux ont réuni en moyenne 3,3 millions de fidèles, soit 13,2% du public. La série perd donc 1,5 million d'habitués et 4,4 points de parts de marché par rapport à la saison 1. Malgré tout, une saison 3 a d'ores et déjà été annoncée.