C'est l'un des jolis succès public et critique en fiction française de ces derniers mois. Début 2012, France 2 a réussi à séduire les téléspectateurs avec "Les Hommes de l'ombre", série en six épisodes sur les coulisses d'une élection présidentielle. S'affrontaient deux candidats : une femme de gauche jouée par Nathalie Baye et un homme de droite, incarné par Nicolas Marié. En moyenne, 4,8 millions de fidèles étaient au rendez-vous, soit 17,8% du public.
Un succès qui a donné des idées à la filiale américaine d'Endemol qui a décidé d'adapter la série mais également à France 2 qui a commandé une deuxième saison des "Hommes de l'ombre". Le tournage était d'ores et déjà prévu pour le mois de mars mais, comme le révèlent nos confrères de Télé 2 Semaines, celui-ci a finalement été repoussé en juin. La cause : le départ de Nathalie Baye, le rôle principal féminin de la série !
"Nathalie Baye n'est pas une actrice télé, elle avait toujours dit qu'elle ne ferait pas la saison 2 même si elle avait dit qu'elle était contente de la série. Mais j'ai passé un an à écrire les six épisodes, seul, avec une femme président, c'est décevant" raconte Dan Franck, le scénariste des "Hommes de l'ombre". Suite au départ de la comédienne, le scénario doit ainsi être totalement revu.
Mais celui-ci se fera cette fois sans Dan Franck. "C'est un changement de cap vertigineux, je suis allé au bout d'un cycle. Deux autres scénaristes reprennent le script et je vais suivre le travail d'un peu loin. Ce que je regrette, c'est que la décision n'ait pas été prise plus tôt. Cela dit, faire élire un président de gauche, ce n'est pas mal non plus. On va coller à l'actualité !" explique-t-il à nos confrères.