Après "Braquo", "Pigalle la nuit", et plus récemment "Mafiosa", une nouvelle fiction française s'apprête à s'exporter aux Etats-Unis. Des producteurs américains envisageraient en effet de réaliser une adaptation de la série "Les hommes de l'ombre", dont la première saison a été diffusée sur France 2 au mois de janvier. Endemol Studios, la filiale américaine de l'entreprise néerlandaise, aurait signé un accord avec les producteurs français (Tetra Media Studio et Macondo Productions) pour créer ce remake provisoirement baptisé "Kingmakers", rapporte Deadline.
Créée par Frédéric Tellier, la série "Les hommes de l'ombre" propose un portrait du monde politique français par le biais des opérations de communication menées lors d'une campagne électorale. Suite à l'assassinat du président de la République, deux experts de la communication s'affrontent sans relâche en coulisses pour donner la victoire à leur candidat. Lors de sa diffusion en France, "Les hommes de l'ombre", portée par le trio Nathalie Baye, Grégory Fitoussi et Bruno Wolkowitch, a réuni en moyenne près de cinq millions de téléspectateurs sur les six épisodes. De belles audiences qui ont conduit la production à travailler sur une deuxième saison.
Pour son adaptation américaine, Endemol Studios aurait fait appel à David Gregen, un expert de la politique américaine, ancien conseiller de quatre présidents à la Maison Blanche. L'acquisition des droits des "Hommes de l'ombre" vient renforcer le dynamisme d'Endemol outre-Atlantique, qui a adapté la série "Red Widow" pour ABC, attendue à la rentrée, et a vendu le pilote de "Low Winter Sum" à la chaîne câblée AMC.