Le teasing a commencé ! Le 13 juillet, TF1 avait profité de l'événement que constituait la finale de la Coupe du monde de football pour commencer sa communication autour de sa nouvelle série américaine événement, "The Blacklist". A l'image de "Mentalist", la série perd son "The" dans son titre français et s'intitulera donc "Blacklist", comme les téléspectateurs ont pu le découvrir dans le premier teaser de quelques secondes diffusé lors de la mi-temps du match opposant l'Argentine à l'Allemagne.
Plus de 13 millions de téléspectateurs ont donc déjà potentiellement découvert James Spader dans le rôle fascinant de Raymond Reddington, héros très particulier de cette série policière lancée aux Etats-Unis en septembre dernier sur NBC. Raymond Reddington est en effet l'un des criminels les plus recherchés des Etats-Unis dans "Blacklist", et décide de se rendre au FBI pour l'aider à arrêter les uns après les autres toute une liste de criminels présents sur sa liste noire.
Mais il y a une condition : il ne veut traiter qu'avec l'agent Elizabeth Keene, fraîchement débarquée au FBI. Campée par la nouvelle venue Megan Boone, cette dernière n'a aucune idée du lien qui l'unit à ce personnage brillant et dangereux.
Aidée par le lead-in de "The Voice" sur NBC, "Blacklist" s'est imposée comme l'un des premiers succès de la saison 2013-2014 aux Etats-Unis, et son succès ne s'est jamais démenti, même sans l'aide du télé-crochet désormais numéro un outre-Atlantique. En moyenne, les 22 épisodes de la première saison ont ainsi réuni en moyenne 10,8 millions de téléspectateurs.
Mais la popularité de la série s'est également traduite par des scores phénoménaux en VOD : "Blacklist" est ainsi la série la plus rattrapée de l'histoire avec plus de 6 millions de téléspectateurs qui la regardent régulièrement dans les 7 jours qui suivent sa diffusion sur NBC. Elle pointe ainsi en moyenne à 17 millions de téléspectateurs à J+7, dont 6,4 millions des 18-49 ans.
Attendue à la rentrée sur TF1, "Blacklist" est l'un des événements de la chaîne pour la fin d'année 2014. Seule complication pour la Une : la violence de la série, qui pourrait la contraindre à modifier l'ordre de diffusion des épisodes, certains étaient trop violents pour une diffusion à 20h50... En attendant, la chaîne a dévoilé une deuxième bande-annonce beaucoup plus longue de sa série évènement.