Il est grand temps que France 2 lance sa grille de rentrée, lundi. En août, comme nous vous l'avons révélé dès lundi dernier, la chaîne publique a connu le pire mois de son existence avec seulement 13,1% de parts de marché.
Mais la première semaine de septembre a, elle aussi, été catastrophique. De lundi à vendredi, la chaîne publique a rassemblé seulement 11,4% des téléspectateurs. En cause : le jeu "5 Touristes" à 18h, toujours en-dessous des 3% et la grande faiblesses des JT (impactés par les Mondiaux d'athlétisme sur France 3, "Plus belle la vie", "Scènes de ménages" et "Le Petit journal"). Vendredi soir, le 20h a atteint un plus bas : seulement 3,5 millions de téléspectateurs et 17% de parts de marché. La chaîne a également connu des échecs en prime, comme jeudi soir avec moins de 7% de parts de marché pour son nouveau magazine "C'est plus que des vacances !".
Du coup, M6 est passée devant France 2, réalisant une très bonne semaine à 12% de parts de marché. L'access et en particulier la tranche 19h45/20h30 ont affiché des niveaux très élevés, avec un plus haut à 17% pour "Scènes de ménages". C'est deux fois plus que "Soda", la série qui l'a remplacée cet été. Il faut ajouter à cela les succès de "L'Amour est dans le pré" (6,3 millions de téléspectateurs), "Le Petit Nicolas" (7,3 millions) et, dans une moindre mesure de "NCIS : enquêtes spéciales" (4,1 millions).
Sur la semaine complète, France 2 devrait toutefois reprendre son rang en rattrapant son retard. En effet, traditionnellement, la chaîne publique est largement plus fédératrice que sa concurrente. Il n'en reste pas moins que les bons scores de M6 et la contre-performance de France 2 sont presque du jamais vu. On notera enfin la bonne rentrée de TF1. De lundi à vendredi, la chaîne a réuni 24,2% de parts de marché (contre 23,1% cet été), un niveau inédit depuis le printemps. Il faut dire que mercredi soir, TF1 a enregistré un énorme succès avec le retour du "Mentalist". Ce jour-là, la chaîne a réuni plus de 27% des téléspectateurs, sa meilleure performance depuis mars.