

Info puremedias.com Il y a tout juste une semaine, nous vous révélions que M6 connaissait de grandes difficultés ce mois-ci. A cause d'une série de contre-performances en prime time notamment, la chaîne privée accuse une sensible baisse de ses audiences, passant de 11% à 10% de parts d'audience environ entre avril et mai. Mais suite à une très mauvaise semaine, du 16 au 22 mai, M6 est désormais sous le seuil des 10%, à 9,8% précisément du 2 au 22 mai.
En effet, la semaine dernière, M6 a réuni seulement 9,2% de l'ensemble du public et 14,4% des ménagères de moins de cinquante ans, ses plus mauvaises performances de l'année. Pire, sur les sept jours de la semaine, seule une journée était au-dessus des 10% et les plus bas ont atteint des niveaux très préoccupants (7,8% mercredi). Le prime time est principalement la cause de ces contre-performances : la chaîne n'a dépassé les 3 millions de téléspectateurs qu'à une reprise (vendredi soir, avec Bones et 19% de parts de marché).
Les échecs se sont concentrés surtout autour de trois programmes : X-Factor et Pékin Express ont réuni seulement 10% des téléspectateurs sur une large tranche horaire (20h45 jusqu'à 23h30 voire minuit) mais aussi l'Europa League (7%). Pour les deux premiers, on notera que la régie publicitaire a consenti des rabais autour de ses tarifs publicitaires.
Qui profite de cette contre-performance ? TF1 et France 2 ont réalisé des scores sans éclat tandis que France 3 est repartie à la baisse la semaine dernière. En fait, les grandes gagnantes de la semaine passée sont BFM TV et i>Télé dont les audiences ont largement profité de l'affaire DSK. D'ailleurs, on notera que les access (un des carrefours d'audience les plus importants) des "grandes" chaînes ont été tous pénalisés la semaine dernière, hormis France 3 et son 19/20 qui a, lui aussi, largement profité de la forte actualité.