En mars 2012, alors que la majorité des chaînes de la TNT gratuite ont perdu du terrain, TF1 a réalisé une bonne performance, progressant d'un point. Du côté de la TNT, TMC creuse l'écart avec W9 tandis que BFM TV a signé pour la première fois une audience mensuelle au-delà des 2% de parts d'audience, doublant ainsi Gulli, NT1, Arte et France 4 !
Avec 23,6% de parts d'audience en mars, TF1 signe son deuxième mois consécutif de hausse d'audience, gagnant 1 point par rapport au mois de février. Sur un an, l'érosion atteint 0,9 point. Plusieurs motifs de satisfaction : TF1 a confirmé le retour à un bon niveau de sa tranche 18h-20h30 après un net fléchissement en janvier. En soirée, "The Voice" a confirmé ses grands succès : depuis son lancement, l'émission réunit en moyenne 8,6 millions de téléspectateurs et surtout 51% des ménagères de moins de cinquante ans. Notons également le succès des "Enfoirés", de "Dr House" et du film "Gran Torino". Quant aux fictions françaises, "Profilage" et "Clem" ont enregistré de bons scores. En revanche, la case du vendredi soir reste plutôt faible.
Face à la reconquête de TF1, France Télévisions fléchit. France 2 est passée sous les 15%, à 14,7% (-0,4 point sur un mois, -0,6 point sur un an). Si la quotidienne de Laurent Ruquier est revenue à 12% de parts de marché, "N'oubliez pas les paroles" semble s'essoufler : l'audience du jeu de Nagui poursuit sa lente érosion, passant même sous les 11%. En soirée, les nouvelles séries "Antigone 34", "Des soucis et des hommes" ont plutôt déçu, tout comme des unitaires et certains divertissements. A l'inverse, "Cold Case" et le Tournoi des VI Nations ont enregistré un large succès.
Pour sa part, France 3 enregistre son deuxième mois consécutif de baisse de son audience, chutant à 9,1% de parts d'audience (-0,2 point sur un mois, -0,6 point sur un an). Il s'agit de la plus faible part d'audience mensuelle de la chaîne. "Plus belle la vie" reste le programme phare de la chaîne, avec 5,5 millions de téléspectateurs en mars. Mais, en prime, la chaîne a enregistré de nombreux échecs, comme avec sa série étrangère "Les Piliers de la Terre" ou son nouveau magazine "Ligne directe". A l'inverse, "Des racines et des ailes" reste très fédérateur.
Enfin, après deux mois historiques à 3,7% de parts de marché, France 5 chute légèrement, à 3,5% (-0,2 point sur un mois, +0,2 point sur un an).
Alors que la chaîne a réuni 10,8% des téléspectateurs en 2011, M6 s'est maintenue au-dessus des 11% pour le troisième mois consécutif, à 11,3% (-0,4 point sur un mois, +0,6 point sur un an). L'access (surtout "Un dîner presque parfait" et "100% Mag") ont perdu du terrain. En prime, "NCIS" et "Top Chef" restent des grands succès, mais les magazines dominicaux, certains films et séries et docu-fictions ont enregistré des scores en demi-teinte, voire faibles, à l'instar de la fiction américaine "Blue Bloods".
Du côté des nouvelles entrantes, TMC reste largement leader, distançant même W9 de 0,6 point, contre 0,1 point sur toute l'année 2011. TMC affiche ainsi 3,6% de PDA, contre 3% pour W9. NRJ 12 est sur la dernière marche du podium, avec 2,3% de PDA. Mais l'événement du mois est le score de BFM TV, à 2,1%. Réalisant son record historique, la chaîne info devance Arte, Gulli, NT1 et France 4 grâce aux audiences exceptionnelles réalisées notamment lors du siège de Mohamed Merah, à Toulouse. i-TELE profite plus modestement de ces événements, gagnant seulent 0,2 point, à 1% de PDA.