Vendredi soir, TF1 s'est hissée en tête des audiences avec la finale de la quatrième saison de "MasterChef", le concours culinaire produit par Shine France. La victoire de Marc a été suivie par près de 4,5 millions de téléspectateurs jusqu'à 23h50, selon Médiamétrie. Les parts de marché atteignent 21,1% sur les individus de quatre ans et plus et 29% des ménagères de moins de cinquante ans. Il s'agit de la plus mauvaise finale en quatre saisons pour l'émission de TF1.
M6 suit avec sa série américaine "NCIS". Les trois premiers épisodes de la soirée ont réuni en moyenne 3,4 millions de fidèles, soit 15,1% du public. A noter que le premier épisode, final inédit de la saison 10 de la série policière, était leader avec 4,5 millions de curieux et 17,3% de parts de marché. France 3 est en troisième position avec son divertissement "300 choeurs pour les fêtes". Jusqu'à 23 heures, le programme musical a captivé près de 3,3 millions d'individus, soit 13,7% du public.
France 2 est au pied du podium avec une rediffusion de sa série française "Deux flics sur les docks". Jean-Marc Barr et Bruno Solo ont attiré 2,7 millions de téléspectateurs, soit 10,5% du public. Du côté des autres chaînes, D8 et TMC passent largement la barre du million. La première a séduit près de 1,4 million d'individus (5,6% du public) avec "Le Grand Bêtisier de Noël" animé par Bernard Montiel et Justine Fraïoli. En face, la chaîne du groupe TF1 a réuni 1,3 million de fans (5,3%) de "Hercule Poirot" avec un inédit de la série emmenée par David Suchet.
A noter que sur Canal+, la deuxième édition du "Débarquement", ce divertissement exceptionnel avec notamment Jean Dujardin et Gilles Lellouche a réuni 746.000 abonnés, en hausse de 100.000 par rapport à la première édition en janvier. Il s'agit du record absolu pour une émission de divertissement en direct sur Canal+ depuis la création de la chaîne cryptée.