Les modes de consommation de la télévision évoluent, les moyens de la mesurer aussi. L'institut Médiamétrie a annoncé jeudi qu'il sera en mesure, dès le 30 mars prochain, de mesurer l'audience des programmes télé regardés hors domicile, grâce à un nouveau panel de 4.500 personnes qui seront équipées d'un audimètre miniature. Les programmes seront identifiés grâce à un signal sonore intégré par les chaînes et inaudible pour les téléspectateurs. "Cette audience additionnelle représente environ 5% d'audience complémentaire à l'audience réalisée sur le téléviseur à domicile", précise-t-on chez Médiamétrie, qui a augmenté de 8% ses tarifs pour financer ce nouveau service. En volume, cela représente environ dix minutes d'écoute supplémentaire, soit autant que le replay. Dans le monde, seuls la Norvège et le Canada ont opté pour un système similaire.
Une moyenne annuelle soumise à variation en fonction de la période de l'année et des catégories de population. Des tests effectués par Médiamétrie cet automne ont permis de constater dans le cas des matchs de la Coupe du monde de rugby un apport moyen de 8% d'audience grâce au hors domicile. Les rendez-vous sportifs faisant partie des programmes les plus fédérateurs, l'Euro 2020 de football, qui se tiendra du 12 juin au 12 juillet prochains permettra d'observer de manière concrète les apports de la nouvelle mesure.
Cette nouveauté constitue une bouffée d'oxygène pour les groupes de télévision à l'heure où la durée d'écoute de la télévision a encore baissé de 6 minutes en 2019, pour s'établir à 3h40 de consommation quotidienne, tous écrans et modes de consommation confondus. Une baisse imputable en partie à l'actualité moins dense qu'en 2018 et au temps clément, selon Médiamétrie. La durée d'écoute de la télévision en direct a elle aussi été en recul avec 3h17 quotidiennes contre 3h25 en 2018. A titre de comparaison, en 2013, les Français passaient en moyenne 3h42 de leur temps par jour sur le linéaire. Reste que 71% de la population regarde encore la télévision chaque jour, soit 41,3 millions de personnes, un chiffre stable.