Lundi soir, TF1 s'est imposée en tête des audiences de la soirée avec la deuxième partie de sa fiction événementielle "Merlin", portée par Gérard Jugnot. Mais après un bon score pour le premier épisode, le second a chuté hier, réunissant 5,5 millions de téléspectateurs pour 20% de parts d'audience, contre près de 7,1 millions lundi dernier et 27% du public. Sur les ménagères de moins de 50 ans, la fiction pointe à 22%, soit 10 points de moins que lundi dernier.
En deuxième position, France 2 en profite avec trois épisodes de sa série américaine "Castle", qui ont réuni en moyenne 4,8 millions de fidèles, soit 19% du public. A noter que le premier épisode était même devant "Merlin" avec près de 6,0 millions de fidèles et 21% de parts d'audience aussi bien sur l'ensemble du public qu sur les méangères.
M6 n'a pas à rougir non plus : la chaîne prend la troisième position avec le film inédit en clair "Tout ce qui brille", de et avec Géraldine Nakache, qui a réuni 4,2 millions de téléspectateurs, soit 16% du public et 21% des ménagères. France 3 se classe quatrième : les trois numéros du magazine "Missions d'urgence" affichent une moyenne de 2,4 millions de téléspectateurs de 20h45 à 23h20, pour une part d'audience moyenne de 10,3% sur l'ensemble du public.
Du côté des nouvelles entrantes, la soirée a été bonne pour W9 avec le long métrage américain "Les incorruptibles" : plus de 1,4 million de téléspectateurs étaient au rendez-vous et les parts d'audience s'élèvent à 5,6% sur les 4 ans et plus. TMC et Arte tournent elles aussi autour du million avec leur offre cinéma. En revanche, sur D8, "Amazing Race" perd encore quelques fidèles : l'émission d'aventures présentée par Alexandre Delpérier pointe tout juste au dessus des 600.000 téléspectateurs avec 2,4% de parts d'audience.