Cyril Hanouna l'a annoncé hier soir, il y aura quoi qu'il arrive une troisième saison de "Nouvelle Star" sur D8. Mais la production et la chaîne devront sans doute faire de nombreux ajustements pour rebooster le format. Car l'audience s'est érodée cette saison avec 1.235.000 téléspectateurs en moyenne depuis le lancement, soit 5,5% du public. En 2012, pour son transfert de M6 à D8, le télé-crochet produit par Fremantlemedia avait fait bien mieux, avec 1,74 million de téléspectateurs sur les 12 numéros et une finale au sommet, à 1,8 million. Hier soir, l'effet de curiosité a été limité pour la victoire de Mathieu, avec 1,1 million de téléspectateurs soit 5,2% du public.
Plusieurs explications à cette perte de 500.000 téléspectateurs pour un programme qui avait occupé 9 places du Top 25 des meilleures audiences de la TNT en 2013. Cette saison, "Nouvelle Star" est passée du mardi au jeudi, une nouvelle programmation qui a visiblement désorienté les fidèles. La trêve des confiseurs aura aussi coûté cher au programme. Avant les fêtes, le télé-crochet réunissait entre 1,3 et 1,6 millions de fidèles. Il est tombé en deçà du million pour son retour début 2014 et a eu bien du mal à redresser la barre ensuite. Par ailleurs, le casting des candidats, jugé un peu pâle par certains observateurs, aura sans doute aussi éloigné des milliers de fans. Il ne faut ensuite pas sous-estimer l'effet relance la saison passée qui a permis de bénéficier d'un fort effet de curiosité.
Comment relancer "Nouvelle Star" pour sa troisième saison ? La gratuité des SMS pour les votes, une modification de la mécanique du jeu, le renforcement de l'intéractivité et des changements au sein de jury pourraient redonner un coup de fouet à cette marque forte de la télévision française. Car malgré des audiences en baisse, "Nouvelle Star" reste aujourd'hui le seul show d'envergure en prime sur la TNT.