Après la publication hier des 100 meilleures audiences de l'année 2013 toutes chaînes confondues, largement dominé par TF1, puremedias.com s'intéresse aux plus fortes audiences enregistrées en 2013 par les chaînes de la TNT, lancées en mars 2005.
C'est "Moi, moche et méchant" réalisé Chris Renaud et Pierre Coffin avec la voix de Gad Elmaleh qui domine le classement. Diffusé le jeudi 24 octobre en prime time sur TMC , le film d'animation, dont le deuxième volet sorti au début de l'été est le plus gros succès du box office français de l'année, a réuni 2.260.000 de téléspectateurs, soit 8,3% du public. C'est le record historique de la chaîne du groupe TF1 et la deuxième meilleure audience historique de la TNT après la demi-finale de la dernière Coupe du monde de football féminin diffusée en juillet 2011 sur Direct 8. Comme on l'avait constaté dansle classement de l'année dernière, le cinéma est très présent et occupe les cinq premières places. En effet, "Thor" de Kenneth Branagh, "Arrête-moi si tu peux" de Steven Spielberg, "Seven" de David Fincher et "Taken" de Pierre Morel permettent à France 4, W9 et D8 de compléter le top 5.
Comme sur les chaînes historiques, le football est l'assurance pour un diffuseur d'enregistrer de bonnes audiences. Europa League, Coupe des confédérations ou Championnat d'Europe féminin, diffusé sur TMC et W9, sont en bonne place dans le classement.
Enfin, l'autre fait marquant est la suprématie de la "Nouvelle Star", relancée avec succès par D8 en décembre 2012. L'émission présentée par Cyril Hanouna apparait à neuf reprises ici, soit la totalité des prime-times de la neuvième saison qui ont été diffusés en 2013 ! Le record du programme, depuis son arrêt sur M6, a été enregistré par le premier direct, le 15 janvier 2013, sous le chapiteau qui porte le nom de l'Arche Saint-Germain : 2,1 millions de téléspectateurs, soit 8,6% du public. Un grand chelem qui permet à D8 d'être présente 11 fois dans le top 25 contre 7 fois pour W9, 4 fois pour TMC et 2 fois pour France 4.
Méthodologie : 25 meilleures audiences Mediamat-Mediamétrie, toutes chaînes de la TNT confondues. Ces chiffres sont des audiences consolidées, prenant donc en compte les visionnages différés à 7 jours.