C'est donc un garçon qui a été élu "Nouvelle Star" 2014. Ce jeudi, lors de la finale du télé-crochet diffusé sur D8 depuis l'an dernier et produit par FremantleMedia France, Mathieu s'est imposé face à Yseult, un an seulement après la victoire de Sophie-Tith. Il remporte ainsi un contrat pour l'enregistrement de son premier album chez Polydor, la même maison de disques que Skip the Use et Eminem.
Il faut dire que, tout au long de cette soirée de finale, Mathieu a bluffé jurés et public. Sur sa première prestation, une reprise de "Beautiful Days" de Venus, le jeune homme a obtenu quatre bleus ainsi qu'un cinquième de la part du public. "C'est peut-être l'une de tes plus jolies prestations" lui a lancé André Manoukian. Sa reprise de "Clocks" de Coldplay a également fait sensation. "On a l'impression que tu as chanté ça pendant des années" a glissé Maurane, absolument convaincue.
La troisième prestation de Mathieu, sur "La chanson des vieux amants" de Jacques Brel, a été aussi unanimement applaudie. "Quand je t'ai entendu la chanter, je me suis dit que, quand je la chante, je mets trop de nuances, trop de trucs..." a déclaré Maurane. "Tu viens de me mettre une tarte dans la tronche. C'est pour moi ta plus belle prestation" a ajouté Sinclair. Enfin, pour son dernier solo, Mathieu a interprété "Between the Bars" d'Elliott Smith, un titre qu'il a lui-même choisi et qui représente ce qu'il souhaite faire sur son premier album. "Je ne connaissais pas cette chanson mais j'ai été envoûtée" a avoué Maurane, ajoutant "C'est d'un niveau exceptionnel".
La finale de Mathieu était à l'image de son parcours dans "Nouvelle Star". Tout au long des primes, celui qui était surnommé "le farfadet" a réussi à imposer son univers, en décrochant au total 70 bleus et 10 rouges de la part du jury. Ses prestations ont étonné, qu'il s'agisse de saversion de "J'me tire" de Maître Gims ou de "Quelqu'un m'a dit" de Carla Bruni. Mathieu devient donc le sixième garçon victorieux de "Nouvelle Star", après Jonatan Cerrada, Steeve Estatof, Christophe Willem, Julien Doré et Soan.